Je poursuis mon travail sur le rôle du guet de 1651 et continué mon parcours de St-Omer avec les listes de Saint-Bertin Haut et Bas. Le travail est plus difficile : moins d'actes et moins d'enseignes. Ci-dessous une première synthèse.
Le rôle de St-Bertin Haut commence par le Chapeau d'Or au coin de la rue des Epéers et de la rue de l'Ecusserie, qui était alors aussi appelée rue Ste-Croix. A la seconde maison, pend l'enseigne 'la ville de Paris. La rue est descendue vers la rue St-Bertin côté Nord. L'une des premières maisons de St-Bertin, côté Nord, est celle du greffier du crime nommée 'les Orgues', anciennement la Harpe. Une des maisons est coin de la rue St-Bertin et de la rue du Poirier, aujourd'hui Léon Belly. Une autre est au niveau du cimetière de St-Denis. Puis viennent des maisons appartenant aux Jésuites, probablement du côté Sud. La rue St-Bertin est remontée. Ensuite, c'est la rue du Fillé, aujourd’hui la rue du Lycée qui est parcourue. Une série de maisons n'ont pu être localisées. Elles doivent être entre la rue du Fillé et la rue de l'Ecusserie. Les dernières maisons appartiennent à la rue du Heaulme ou rue des Epeers, probablement du côté sud.
Le rôle de St-Bertin Bas commence par le coin de la rue du Poirier et de la rue St-Bertin, ce qui permet de situer où sur le rôle de St-Bertin Haut, le changement de côté de rue s'est effectué. La maison du Sr de Boyeffle est bien connue. C'est l'hôtel de Bergues, qui peut être visité lors de la Journée du Patrimoine. Une série de maisons appartiennent à une rue transversale, la rue du Caltre, aujourd'hui la rue des Bleuets. Le parcours se poursuit en la Grosse Rue, côté sud, qui est descendue vers Ste-Marguerite. Il emprunte ensuite la rue de l'Huile ou rue de l'Oeil, pour revenir rue de St-Bertin. L'établissement a alors été plus difficile. Je n'ai trouvé des informations que pour quelques maisons. L'itinéraire passe par la rue de la Blanche Manche et la brasserie du même nom, puis par la rue des Béguines pour revenir rue St-Bertin. Des maisons sont alors situées rue des Moulins. Les dernières maisons sont rue St-Bertin.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.