Dans les archives municipales de Saint-Omer, il y a une collection très intéressante : le rôle du guet. A Saint-Omer, pour payer le guet, il y avait un impôt sur les maisons. Et, chaque année, il était procédé à un recensement des maisons et à la détermination de la somme à verser. Certains étaient exemptés de la taxe, en particulier les échevins et connétables des quartiers de la ville. Les pauvres en étaient dispensés. J’avais déjà consulté des liasses de cette série et fait des relevés (guet forain). Je viens de terminer le relevé des registres de l’année 1651. Ces registres donnent quelques informations sur les maisons. Souvent les noms du propriétaire et de l’occupant sont indiqués. Parfois, il y a le nom de l’enseigne, ce qui permet en consultant l’ouvrage de Justin De PAS, Saint-Omer – Vieilles rues – Vieilles Enseignes - d’avoir des informations complémentaires et de localiser la maison. Il me reste à analyser les données avant de les publier.
Dans la liasse, il y avait aussi les registres de l'année 1656 que j’avais déjà consultés au début de mes recherches en cherchant des information sur un ancêtre habitant St-Omer, Pierre DU LIEGE. J’ai regardé à nouveau et j'ai enfin trouvé. Il y avait, en effet, dans l’un des registres, l’item suivant
La brasserie de la Rouge Rose par le lieutenant CAMBERNY – 40 sols
Cette brasserie appartenait en partie à Anthoinette QUEREWALLE, la première femme de Pierre DU LIEGE, qui avait été lieutenant de la compagnie de Jean Dominique DE LABEN, Sr de Cambreny.
Le rôle comporte quelques filiations : il s’agit le plus souvent de faire la distinction entre plusieurs homonymes, en particulier, dans les faubourgs. Suite à un fil sur le forum GenNPDC et concernant les DEWERDT, je consulté le relevé que j’avais fait sur la population du Hautpond en 1587 et qui aurait probablement dû se trouver dans les archives du rôle du Guet. Dans cette liste, figurent cinq DEWERDT : Guillebert l’Aîné, Jacques, Staes ; Gilles e Michiel. A ces cinq, il faudrait ajouter Guillebert DEWERDT, connétable, apparaissant en tête de liste. Les listes semblant ordonnées et comme ces DEWERDT sont regroupés dans cette liste, ces DEWERDT devraient être parents.
Le relevé sur la population du Haupond se trouve sur mon site
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.