Je viens de regarder sur Geneanet une base faisant plus de 100000 personnes. Sauf pour quelques exceptions, je me méfie de ce type de base. Il s’agit le plus souvent de la compilation d’autres bases ou de différents relevés et comporte inévitablement un certain nombre d’erreurs. Là, il s’agissait pour moi de voir comment je cousinais avec le dépositaire de cette base.
Et, j’ai trouvé parmi les Sosas un Gilles Bauduin DUCHATEL, né le 11 juillet 1656 à Ecques et marié le 4 septembre 1679 à Roquetoire. A cette époque, l’usage de deux prénoms pour une personne est très rare. Et, souvent la présence de deux prénoms pour une personne correspond à une erreur. Un exemple en est ‘Pierre Rolland ALEXANDRE’, en fait Raul (ou Roland) ALEXANDRE. J’ai consulté les relevés d’Yves LEMAIRE de BMS d’Ecques et de Roquetoire. Il y a bien le mariage d’un Bauduin à Roquetoire, mais pour Ecques, il s’agit de la naissance d’un Gilles. Dans les actes du Gros de Saint-Omer non encore relevés et dont je dispose d’une copie, parmi les enfants de Gilles, Bauduin est mentionné, jamais Gilles.
Gilles et Bauduin sont ils une même personne ? Je ne connais pas de document le justifiant. Une hypothèse qui me paraît plausible : le couple DUCHATEL x FLECHIN a d’abord vécu à Heuringhem et a eu comme aîné un enfant nommé Bauduin et le frère de Bauduin, Gilles né à Ecques, est décédé en bas-âge. Les absences de registre BMS pour cette période à Heuringhem et de registre de Sépultures à Ecques ne permettent pas de valider cette hypothèse.
Si quelqu’un a la référence d’un document validant la naissance, à Ecques en 1656, de Bauduin DUCHATEL marié en 1678 avec Liévine DELEHEDDE, je serais vivement intéressé.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.