Dans le fil du forum GenNPDC qui m’avait amené à rédiger l’article précédent, Erratum, j’étais aussi cité à propos des DE RACQUINGHEM. Cela m’a amené à rechercher les données que j’avais sur la branche DE RACQUINGHEM de mon arbre et à établir une fiche récapitulative pour mon site principal.
http://bchovaux.fr/Sources/62-DE_RACQUINGHEM.htm
Etablir un lien entre les DE RACQUINGHEM du 16ème siècle et une famille du 13ème siècle me paraît audacieux. Dans ma généalogie, il y a un certain nombre de patronymes établis à partir de noms de lieux : le MAMETZ, CLETY, FLECHIN, PARENTY, DU PLOUY... Cela donne quelques indications sur l’origine de certains de mes ancêtres ; mais, il faut être prudent, plusieurs endroits distincts peuvent être désignés par le même toponyme. Exemple : le Plouy. Et dans certains cas, un nom de lieu peut avoir été formé à partir d’un patronyme (problème posé pour le BLOCQ et le Camp Le Blocq sur Pihem : le nom du camp a-t-il été donné par un tenancier du nom LE BLOCQ? ou réciproquement...). Nos DE RACQUINGHEM se sont éloignés de Racquinghem. Ils ne se sont pas multipliés : dans le recensement du PdC en 1820, je n’en trouve que 8. Et, la recherche sur Geneanet ne donne que 31 occurrences.
Comme je l’indique sur la fiche que je viens de créer pour mon site, les données dont je dispose ne me permettent pas d’être certains des filiations. Des archives restent à exploiter. Dans certains actes ou cueilloirs, il y aura peut-être des données confirmant ou infirmant mes hypothèses.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.