Ci-dessous le lien à la transcription d’un rapport de dénombrement que j’ai trouvé aux Archives Départementales du Nord (cote B16724), datant de 1539, et qui concerne un fief situé à Mussent (ou Mussem), un hameau d’Ecques. Ce fief n’était pas tenu de la Seigneurie d’Ecques, qui était la propriété du Chapitre de Saint-Omer.
http://bchovaux.fr/data/Ecques/Mussent.pdf
Etant donné que j’avais des ancêtres sur Mussent, les LEDOUX, en particulier, Jacques LEDOUX, bailli de Mussent, j’étais très intéressé par ce manuscrit. Et, je fus surpris d'y découvrir deux autres ancêtres, Robert LE BLOCQ et Josse DE CRAEN, qui habitaient Helfaut. Dans ce rapport, il n’était pas fait mention d'un quelconque LEDOUX, mais il y a des CANTERAINE (et dans l’ascendance des LEDOUX, il apparaît une Franchoise CHANTERAINE, mariée à Nicollas DE CRAEN, et mère de Magdelaine, femme de Guillaume LEDOUX.
Il me faut maintenant regarder la copie du registre des centièmes de 1569. Dans le Répertoire des Noms de Personnes Artésiens en 1569, établi à partir des registres de centièmes, j’ai déjà retrouvé dans la liste de Mussent quelques-uns des noms cités (*).
Pour cela, il faut donc que je retourne aux AD62.
* Dans la comparaison, j’ai trouvé une divergence : sur les centièmes, figure un Gallien DAVALLEVILLE alors que sur len rapport, j’ai lu Gallien DANOLLEVILLE (ce pourrait aussi être Gallien DAVOLLEVILLE – les N et V ne pouvant être distingués).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.