Cette semaine, un fil initialisé par Jean François BACQUET sur GenNPDC m’a vivement intéressé. Sur l’ascendance proposée pour Louis MARTEL, ancien maire de Saint-Omer, apparaissaient les MARTEL de Pihem. En procédant à une vérification, j’ai trouvé la note suivante sur Antoine MARTEL, marié à Marie Anne DENEUVILLE en 1698 à Inghem:
naissance: enfant naturel reconnu
Moy pretre curé j ay vu le 18 mars 1703 un certificat lequel annonce Antoine MARTEL (en marge : marié à Marie Anne de NEUFVILLE) enfant naturel d'Adrien Conte de Clère reconnu légitimé à Rouen par la famille MARTEL de Clère et élevé en adoption en ceste paroisse de Inghem par Jan MARTEL et Marguerite JANNEQUIN ce pourquoi que dessusj je donne acte à TARTAR et Jan de NEUFVILLE témoins. Signatures : Antoine TARTARE P LETHELIER curé d'Inguehem
Sur un relevé d’Inghem, dont je dispose, Anthoine, âgé de 60 ans, et valet de charrue, est présenté comme fils de Jan et de Marguerite JENNEQUIN. Et, dans mes archives, j’ai retrouvé une copie de l’acte de baptême d’Antoine (parrain : son cousin, Anthoine DELEPOUVE, fils de Guillaume ; marraine : Marguerite FRANCHOIS, fille de Gilles).
Y aurait-il eu deux Anthoine ?
Sur GenNPDC, j’ai retrouvé un fil sur les MARTEL et l’origine de la note recopiée sur Geneanet, une intervention de Didier BOUQUET:
Il se trouve qu'existait il y a vingt ans un petit billet dans le registre paroissial de Inghem. J'en ai la photocopie.
Ce petit billet a été dérobé........
C'est pour cela que vous ne connaissez pas la vérité. Voici ce qui y est écrit :
(de la main du curé)
Une recherche sur Google m’a permis de trouver des informations sur les comtes de Clères et dont le patronyme était MARTEL. Quelle coïncidence ! Un enfant légitimé à Rouen par une première famille MARTEL et adopté par une seconde famille MARTEL, qui avait eu un premier enfant légitime dénommé Anthoine. Etant donné les lacunes des BMS de Pihem, il est possible de supposer que les MARTEL de Pihem, après le décès de leur fils légitime, ait adopté un second Anthoine placé chez eux en nourrice.
Je suis quand même sceptique. En 1670, le bailliage de St-Omer faisait partie de l’Artois réservé et n’appartenait pas au royaume de France. Comment une famille de Rouen pouvait-elle légitimer un enfant naturel, vivant à l’étranger ?
Et, la famille MARTEL ne vivait pas à Inghem, mais à Pihem. Dans un de mes relevés des terriers de Pihem, j’ai retrouvé le couple Jean MARTEL et Marguerite ZENNEQUIN. Jean, manouvrier, demeurait au village de Pihem; (le rapport de dénombrement de Jean est postérieur au billet du curé d’Inghem : 30 janvier 1709). Anthoine ne pouvait donc avoir été élevé en la paroisse d'Inghem.
Une fille de Louis MARTEL s’est mariée avec un marquis. Ce serait peut-être là l’explication. Le billet d’Inghem justifiait une ascendance noble.
Les échanges que j’ai eus avec Jean-François BACQUET m’ont permis de constater que les MARTEL de Pihem étaient bien liés aux MARTEL de mon ascendance (cf. la reconnaissance n° 3 du 30/6/1685 – Gros de St-Omer – relevé d’Yves LEMAIRE).
(Au début de mes recherches, j’avais recherché, à St-Omer, la rue des Cuisiniers où était née l’une de mes ancêtres. Un soir, j’ai retrouvé une plaque ancienne avec ce nom. C’était rue Louis Martel.)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.