Un couple de ma généalogie me posait problème. Il s’agissait des parents de Marie Thérèse CANTELEUX née à Picquigny en 1744, Jacques, marchand brasseur, et Thérèse VASSEUR. J’avais trouvé un contrat de mariage entre Charles CANTELEUX et Geneviève VASSEUR en 1656. Lui était garçon brasseur à Amiens et elle, originaire de Saint-Valéry-sur-Somme. J’avais supposé un lien entre les deux couple ; mais, je ne trouvais aucun élément.
Il y avait, en effet, des CANTELEUX et des VASSEUR à St-Valéry. Dernièrement, j’avais retrouvé le mariage des parents de Geneviève. Ils s’étaient mariés en 1628 et il y avait peu de chances qu’ils soient les grands-parents de Marie Thérèse CANTELEUX. J’avais cherché autour de St-Valéry, en particulier à Cayeux sur mer, mais aucun acte ne me permettait d’identifier Jacques ou Charles. J’avais aussi commencé à chercher sur Amiens.
Hier, en regardant les messages d’un groupe Yahoo, j’étais amené à aller sur un site
http://memorhom.voila.net/P80/index.htm
relatif à l’indexation des registres des Archives de la Somme en ligne.
En cliquant sur un lien de ce site, je suis arrivé sur une page de la table des BMS de la paroisse St-Firmin-le-Confesseur d’Amiens, les actes de 1743 commençant par C. Et, il y avait le mariage VASSEUR x CANTELEUX. J’ai eu un peu de mal à retrouver l'acte : il y avait deux paroisses St-Firmin et je ne cherchais pas dans la bonne paroisse.
L’acte de mariage donnait les parents de Jacques et de Thérèse. Ne trouvant aucune autre information dans la table de St-Firmin, j’ai fait une nouvelle recherche sur Geneanet. La lecture du nom de la mère de Jacques n’est par évidente : DARGNIE ? Aucun résultat. Je tentai une recherche avec une nouvelle fonctionnalité de Généanet : la recherche par individu. En entrant CANTELEU Claude, j’obtenais 10 résultats, dont deux relatifs au couple Claude CANTELEU x Antoinette DERGNY. .Sur Geneanet, j’avais des informations détaillées sur le couple, que j’ai pu retrouver sur le site des archives de la Somme.
Il fallait donc lire DERGNY Je n’ai pu découvrir l’acte de baptême de Jacques, mais, il y avait celui d’un frère Charles, peut-être le garçon brasseur d’Amiens.
Je n’ai par contre aucune information sur les parents de Thérèse VASSEUR. Le patronyme de sa mère, COCQUERELLE, est nom qui apparaît plusieurs fois sur les registres de la paroisse St-Firmin. Je vais maintenant chercher si Marguerite COCQUERELLE n’est pas nommée dans un acte de baptême comme marraine….
C’est la première fois que je suis amené à procéder à une recherche dans une grande ville. La mobilité devait être plus grande qu’à la campagne ou des petites villes. La recherche va être plus difficile.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.