Je viens d’acquérir un CD-Rom édité par l’Association Généalogique du Pas-de-Calais et qui contient la reproduction des 100 premiers numéros de Généalogie 62, la revue de l’Association. Il m’est désormais de consulter sur l’écran de mon PC les différents numéros que j’avais compulsés lors de mes recherches dans les bibliothèques de différentes associations ou dans les centres d’archives ou que j’ai dans ma propre bibliothèque.
En parcourant à nouveau ces revues, je m’aperçois qu’il y a des articles très intéressants sur la vie de nos ancêtres. Il y a aussi les généalogies dans lesquelles j’avais puisé un certain nombre d’informations. Je m’aperçois aussi que j’étais passé à côté de données importantes. Et, j’ai même retrouvé une erreur qui a été très souvent copiée et qui concerne l’ascendance d’Anseline CARON, la femme de Marand DELEPOUVE, de Dohem.
Sur les premières généalogies que j’ai regardées, les sources des données sont rarement indiquées, d’où la difficulté de remonter à l’origine de l’erreur. Encore aujourd’hui, beaucoup de généalogies sont éditées, ou recopiées, sans que les sources soient indiquées (*).
Or, l’erreur est très facile. Il n’est pas simple d’identifier entre différents homonymes le bon ancêtre. Et, il y a souvent des variations sur les prénoms. Et faute de documents indiscutables, il faut recourir à des hypothèses qui peuvent s’avérer erronées.
Le CD-Rom de l’AGP va quand même être très utile pour mes recherches.
* Je vois souvent sur Internet des données issues de ma base généalogique et qui ne sont que des hypothèses. Elles sont reprises sans indication de la provenance ou avec un renvoi sur une seconde main. Un avertissement figure pourtant sur ma base demandant de me contacter avant de dupliquer.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.