En consultant mes archives, j’ai découvert que j’avais photographié une série de comptes d’anniversaires du Chapitre de Saint-Omer. A l’époque, j’avais quelques difficultés pour lire ces registres. Je viens de redécouvrir cette série et de constater qu’il était possible de remonter plusieurs ascendances dont celles des CADART de Pihem.
Sur la filiation de Franchois, le père de Lambert CADART, j’avais un peu tâtonné. Il m’avait semblé qu’il était fils de Lion et petit-fils d’Adam. En fait, il y avait deux Franchois. Et, de la lecture des comptes, je déduis que Franchois et Lion étaient frères. A moins qu’il y ait un troisième Franchois…
Et, en continuant la recherche, j’ai constaté qu’Adam succédait à Léonnel (variante comme Lion de Léon). Ce Léonnel apparaît pour la première fois en 1437 au lieu de Pierre DE VISMES. Sur les comptes antérieurs, je n’ai pas trouvé un autre CADART. Je suppose donc que Léonnel est le père d’Adam, mais il pourrait aussi s’agir d’un collatéral, sans héritier, et dont Adam hérite.
Le 28 août 1449, décédait Jean CADART, médecin de Charles VII et originaire d’Enguinegatte. Léonnel était un contemporain de ce Jean. Il ne me semble toutefois pas évident d’établir un lien entre les deux.
Nota. En regardant sur Internet, je constate que plusieurs personnes ont recopié mon erreur. Un seul cite une source, mais il s’agit d’un autre site que le mien.