Le terrier de Pihem sur lequel je travaille comprend beaucoup de CADART. Parmi ces CADART, apparaît un Marcq, dont deux parcelles furent ensuite tenues par Me Ansel CADART, curé de Helfaut, qui était fils de Pierre. Or, sur un terrier de Remilly, datant de 1585, un Pierre CADART succède à un Marcq.
D'où l'hypothèse que Ansel et son frère Denis sont fils de Pierre et petit-fils de Marcq. En recherchant dans les relevés du Gros des Notaires de Saint-Omer s'il y avait des actes confortant cette hypothèse ou l'infirmant, j'ai trouvé un acte de 1577 relevé par Philippe DERIEUX, la cession n°4, relative à la vente du manoir de Franchois CADART à Esquerdes. Cet acte, auquel je n'avais jusqu'à présent prêté attention, comprend beaucoup d'informations sur les CADART. Et, il mentionne un Pierre CADART "fils de Marcq". Ce Pierre est neveu de François. Autre neveu de François, Gilles HAUSOLIER, un autre ancêtre. Ce dernier est fils de Catherine CADART.
Je retrouve donc dans mes ancêtres Adam, père de Lion CADART et grand-père de Franchois CADART, caron à Esquerdes.
Il faut toutefois rester prudent, étant donné le grand nombre de CADART rencontrés. Je peux m'être trompé comme pour Franchois, marié à Jehenne TARTARE, et père de Lambert.
A noter que le prénom Franchois apparaît souvent : l'un des fils de Lambert porte aussi ce prénom. Il faudrait maintenant voir s'il y a des documents montrant que le Franchois, mari de Jehenne TARTARE, est frère de Lion ou fils d'un CADART autre que Adam.
S'il n'est pas fils d'Adam, il est probablement lié à ce dernier. Il serait, en effet, étonnant qu'il y ait deux branches distinctes de CADART à Pihem.
Post-Scriptum (rédigé après voir vu un fil d'un forum Internet) : S'il me semble possible de trouver des éléments liant les CADART de Pihem, cela me paraît moins évident avec les autres branches CADART de l'Artois, en particulier celle de Mametz-Thérouanne.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.