Jean-Marc DISSAUX, archiviste des AD du Pas-de-Calais, a réalisé une transcription complète des rapports réalisés lors des enquêtes ordonnées par Charles-Quint suite aux guerres de 1537 et 1542. Ces rapports, établis village par village, ont été établis à partir de l’audition de deux ou trois représentants de chacun des villages concernés, dont tous les villages autour de Thérouanne.
Le second volume de la guerre de 1542 vient de paraître et est diffusé par Alpha, Association locale pour l’histoire de l’Artois.
http://gvandembeuche.free.fr/topic3/index.html
J’attendais avec impatience ce second volume qui comportait les rapports de différentes paroisses ou communautés m’intéressant plus particulièrement : Ecques, Quiestède, Roquetoire, Pihem, Avroult,... Et, dans ce second volume, j’ai trouvé un rapport de Mussent. Les représentants de Mussen étaient Jehan ALHOY, Jehan POCHOLLE et Jehan CANTERAINE. Lors de mon dernier travail sur Mussent, je n’avais pas pensé regarder dans les volumes de la guerre de 1537. J’aurais pu y lire que ‘ledict hameau est petit et ny avoit que trois maisons de bien petitte valeur avant ladicte guerre’. Ces maisons avaient été détruites et les habitant avaient du réédifier ‘certaines petites huttes’. Et, en 1542, le village est de nouveau ruiné. Et, il est précisé dans le rapport de 1542 que le hameau est habité seulement par ‘deux manouvriers et deux de ces depposans’ (NDLR Jehan POCHOLLE et Jehan CANTERAINE).