Hier, à la Bibliothèque de St-Omer, l'un des habitués de la Bibliothèque m'a indiqué qu'il y avait dans les manuscrits de la ville un acte indiquant que Georges DESGARDINS était bien père de Philippe et d'Andrieu. Il était marié à une DE CLARQUES ; mais il n'avait pu décrypter le prénom. En consultant l'acte, il m'a semblé lire Liévine, ce qui m'a donc amené à une mise à jour de la fiche patronymique :
http://bchovaux.fr/Noms/62-DESGARDINS.pdf
Sur Geneanet, il y a peu de données sur les DE CLARQUES (ou DE CLARCQUES), et, dans mes bases de données, il n’y avait que quelques CLARCQUES, dont
-
Dans un relevé des Registre aux causes (Bibliothèque de St-Omer, Philippe DERIEUX), Julienne DE CLARQUES, mariée à un Denis DE BERSACQUES, et son frère Claude, enfants de Jehenne DE LE RUELLE, veuve de Jehan DE CLARCQUES (03/10/1530).
-
Dans un autre relevé sur les droits d'issue de 1532 -1533 (Bibliothèque de St-Omer, Philippe DERIEUX) Gilles DE CLARQUES dont Jacquemine DE LE NORT était veuve.
-
Dans les relevés du Gros de St-Omer d'Yves LEMAIRE, Jean DE CLARCQUES, écuyer, cité dans un acte de 1651 (transport 1652-19) pour une rente créée le 18/02/1508, et Pierre CLARCQ, 'hostelain' de Lyzel dans un acte de 1672 (accord n° 37).
Il y avait aussi deux actes relatifs à des DE RACQUINGHEM, et qui feront l'objet d'un prochain article.