Vu un message sur le forum GenNPDC :
LE BLOCQ Clay, ST OMER
Je descends de Clay Le Blocq catalogué dans les bourgeois de St Omer.
(…)
3. Bourgeois de Saint -Omer 10/11/1473 LE BLOCQ Clay Saint-Omer
(…)
A quoi correspond la date ? existe-il un acte qui va avec cette date ?
S'agissait-il du Clay figurant dans ma généalogie?
Une recherche sur le net et je trouvais l'arbre de la personne à l’ origine du message. Et je retrouvais la lignée LE BLOCQ de ma généalogie. Une source était indiquée pour les données: un autre arbre que le mien. En regardant les descendants de Clay, je trouvais d'abord des CHABE de Blendecques, le couple Guillaume CHABE x Chrestienne FAYOLLE avec un fils Antoine, marié à Marguerite FOUQUENELLE, de Fillièvres, un village que je ne connaissais pas. J'ai alors vérifié sur un relevé que j’avais fait des baptêmes de Blendecques (période antérieure à 1650): pas d'Antoine, parmi les enfants de Guillaume et de Chrestienne.
Je me suis alors demandé d'où venait la donnée et je trouvai un autre site internet. Il ne serait pas étonnant que ce soit sur ce site que cette filiation ait été recopiée. Un avertissement apparaît sr la page d'accueil de ce site:
L'auteur de cette GENEALOGIE, que vous allez découvrir, s'est évertué à faire revivre les maintes générations qui nous ont précédées.
(…) .
Il met en garde les recopieurs sans scrupule, certaines générations trop lointaines ne sont le fruit que de son imagination afin de les lier entre elles. Toutefois l'ensemble est évoqué à partir d'écrits et d'archives authentiques (A.D.) et en privilégiant d'abord les dates de notre Histoire
(La branche LE BLOCQ n’a toutefois pas été intégrée par l’auteur dans sa généalogie.)
Concernant la question posée, les listes établies par Philippe DERIEUX concernent les réceptions de nouveaux bourgeois, qui devaient verser un droit de réception, versement qui était consigné dans le livre de comptes tenu par l’argentier de Saint-Omer.
Qu'une personne originaire de Helfaut ou de Bilques ou d'un village avoisinant demande à être reçu bourgeois de Saint-Omer n’est pas étonnant. C'était le cas de plusieurs ALEXANDRE. Dans le cas de Clay LE BLOCQ, il n’est pas évident d’établir un lien avec le Clay que j’ai trouvé dans les comptes d’anniversaires du Chapitre de St-Omer.
Vu aussi sur le forum audomarois de GenNPDC une question sur un couple de ma généalogie. La réponse est dans les BMS de Blessy... (voir aussi dans ma généalogie).