Après avoir annulé une modification à mon arbre sur les LEBORGNE, je viens de supprimer un rectificatif plus ancien après un échange avec un correspondant qui venait de trouver un acte de sépulture de Jeanne LEBORGNE, fille de Louis et Marguerite POIGNART que j’avais supposé mariée à Jean CHUETTE. D’après le contenu de cet acte de janvier 1696 (Aire - St-Pierre), elle avait été mariée successivement à François MANNESSIER et Anthoine LE BON. Elle ne pouvait être femme de Jean CHUETTE. J’ai alors cherché une autre Jeanne LEBORGNE et je croyais avoir trouvé.
Mais, le problème que je venais de rencontrer sur les LEBORGNE vient de m’amener à des nouvelles recherches dans les BMS d’AIRE sur différentes branches de ma généalogie, en particulier sur les branches LEBORGNE.
Et cela m’a permis de découvrir qu’une lecture un peu rapide des tables de baptême d’Aire m’avait induit en erreur : il y avait successivement sur la page de ces tables un Jean LEBORGNE et une Jeanne LEBORGNE et j’ai pris la date de baptême de Jean pour celle de Jeanne. La date était cohérente avec celles que j’avais pour la famille CHUETTE x LEBORGNE. L’acte de baptême de Jean donnait comme parents Jean LEBORNE et Blanche GUY. Et, je n’avais pas vérifié le sexe.
Le couple LE BORGNE x POIGNART a eu de nombreux enfants (je viens d’en recenser 11). Et, parmi ces enfants, il y avait deux Jeanne nées à 20 ans d’intervalle. Celle décédée en 1696 devrait être la seconde Jeanne, alors que la Jeanne décédée en 1676 (toujours 20 ans d’intervalle !) pourrait être la première.
Les quelques éléments issus des BMS ne permettent toutefois pas avoir la certitude que la filiation de Jeanne LEBORGNE, femme de Jean CHUETTE, soit correcte.
J’ai fait aussi de nouvelles recherches sur les ROBART. Si aucun élément nouveau n’est apparu pour les parents de Jean ROBART et de Jeanne CARPENTIER, mariés en 1685 à Aire, j’ai découvert des actes nouveaux sur Augustin ROBART et son fils Pierre Philippe. C’était par hasard que j’ai découvert dabs les BMS le mariage des parents de mon ancêtre Marie Rose BARA décédée en 1814 à Linghem. Ensuite, j’avais pu remonter rapidement à Augustin et ses parents. J’avais toutefois peu d’éléments sur la famille. La recherche systématique que je viens de faire sur les ROBART m’a permis d’apprendre qu’Augustin avait été marié à la sœur du curé de Molinghem, Marie Marguerite HANNOTTE, décédée quelques mois après le mariage et qu’il était mort 5 ans après son second mariage (je n’ai toutefois pas la date exacte du décès). Son fils était laboureur à Aire – Neuf Prey, et sur un acte de baptême de l’un de ses fils, il est dit ‘fermier à la maison de Soinne’.
Cette recherche m’amené à travailler sur les BMS de 5 paroisses, Aire ND et St-Pierre, St-Quentin, St-Martin et Liettres. Ci-dessous le lien à la fiche que je viens de constituer sur les ROBART
http://www.bchovaux.fr/Noms/62-ROBART.pdf
(La transcription des actes m’a permis de découvrir quelques détails intéressants.)