Il est parfois difficile de lire un patronyme. Je viens de trouver deux exemples. Tout d’abord, dans ma recherche sur les COCQUET, j’ai trouvé sur Geneanet un couple COCQUET x PAJO. Il fallait en fait lire PY au lieu de PAJO.
La recherche sur les ALEXANDRE m’a amené à une autre recherche. A mon message sur les ALEXANDRE de Pihem, Herbelles, Cléty,…, une correspondante m’a répondu qu’elle descendait d’un Pierre ALEXANDRE x Marie Thérèse MATEOLE, ayant vécu dans la région de Recques et Zouafques. Elle n’avait donc a priori pas de lien avec la branche ALEXANDRE dont je recherchais la descendance.
MATEOLE était un patronyme que je n’avais jusqu’à présent jamais rencontré. Une recherche sur Geneanet me donna 7 occurrences (sur l’un des sites, il était indiqué une source renvoyant à un site Internet sur lequel le couple ALEXANDRE x MATEOLE figurait aussi). Il y avait aussi un fil sur le forum GenNPDC reprenant toujours la même filiation pour Liénart François ALEXANDRE, marié à Marie Françoise GOVART, à savoir Liénart, fils de Pierre et de Marie Thérèse MATEOLE.
J’ai regardé sur le site en ligne des Archives Départementales du Pas-de-Calais ou j’ai retrouvé l’acte de mariage ALEXANDRE x GOVART. Le nom de la mère était difficile à lire ; mais, je ne pouvais lire MATEOLE. J’ai alors regardé dans la table des contrats de mariage du Gros des Notaires de St-Omer. Il y avait un contrat de mariage (Cm 1746-158). Hier, à la bibliothèque de St-Omer, je l’ai consulté. Ci-dessous le nom de la mère:
Ce n’était pas MATEOLE, mais la lecture était assez difficile
Ci-dessous le relevé des premières lignes du contrat (*)
Par devant les Notaires Royaux d’Artois résidants à St-Omer soussignés furent présents Liénart François Joseph ALEXANDRE, jeune homme à marier natif d’Esperlecques demeurant à Recque, fils des feux Pierre et Thérèse … (MAES COLLE ?) d’une part, Marie Françoise Louise GOVART, fille à marier de feu Pierre et d’encore vivante Marie Jeanne BINET, demeurante avec sa mère à Nortdausque, assistée d’icelle (...)
Liénart était donc natif d’Eperlecques. J’ai alors consulté à la Bibliothèque de St-Omer l’ouvrage de Jacques MASSIN, ‘La Reconstitution des Familles d’Eperlecques’, publié au GGRN, La naissance de Liénart y apparaissait, et il était indiqué fils de Pierre et de Marie Thérèse (DE)COLLE qui s’étaient mariés le 15/10/1711 à Bayenghem.
Il me restait à regarder l’acte sur le site des AD
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/c9c6fc551095af7b
Sur l’acte, figurait comme patronyme de la mariée ‘COOLEN’ (signature : COLLE). De MATEOLE à COOLEN, il y avait donc un grand écart.
Liénart François ALEXANDRE était donc un descendant de Raul ALEXANDRE (voir article précédent du blog).
* Une copie de ce contrat peut être obtenue auprès de la Bibliothèque de St-Omer