Après avoir mis en ligne le travail sur les fiefs de Saint-Omer, j’ai procédé à une mise à jour de ma base Geneanet avec les éléments nouveaux trouvés dans le Gros des notaires de Saint-Omer sur les JOLY et les CHOCQUEL., ce qui m’a amené à créer sur mon site bchovaux.fr deux nouvelles fiches patronymiques sur les JOLY et les CARETTE et à modifier la fiche CHOCQUEL. Pourquoi une fiche CARETTE ? Dans ma base, figurait une Marie CARETTE, fille de Jacqueline JOLY, avec un avertissement, à savoir qu’il y avait une autre Marie CARETTE née à Roquetoire et fille de Robert. Au début de mes recherches, j’avais cru qu’il s’agissait de mon ancêtre. Je me suis ensuite orienté sur une Marie fille de Guillaume. En réunissant les éléments dont je disposais sur les CARETTE de Wardrecques et de Quiestède, je me suis convaincu que Marie était bien fille de Guillaume et de Jacqueline JOLLY et ai donc mis sur Internet la fiche sur les CARETTE avec celle des JOLY. Comme mon ancêtre Jean Baptiste CADART, natif de Merck-St-Liévin et décédé en 1854 à Campagne-lez-Wardrecques, la famille de Jacqueline décédée à Baudringhem (un hameau à cheval sur Wardrecques et Campagne-lez-Wardrecques) était aussi originaire de Merck-St-Liévin. Par contre, le déplacement s’est effectué en plusieurs générations. Robert, le père de Jacquelin, laboureur à Quiestède, venait d’Ouve-Wirquin. Son père Eustache, laboureur à Ouve, était fils de Jehan de Merck-St-Liévin.
Je viens aussi d’introduire dans ma base Anthoine SOUDAN. Geneanet m’envoie, en effet, régulièrement des alertes m’informant que Jean SOUDAN, mari de Jacquemine CAROULLE, a comme père un Anthoine. Il s’agit d’une donnée recopié par des dizaines de généalogistes sans le moindre justificatif. Dans les relevés, il n’ y a aucun élément permettant d’établir la filiation de Jean. Deux Antoine SOUDAN apparaissent toutefois dans les centièmes de 1569, l’un à Maisnil-Dohem et l’autre à Dohem (il s’agit peut-être de la même personne). Ce pourrait être la source de l’information circulant sur le Net. Cette hypothèse sur la filiation de Jean reste à valider.
Il y a aussi une découverte sur laquelle je voulais écrire sur ce blog. L’un de mes ancêtres est Pierre DU LIEGE, lieutenant réformé de cavalerie, qui s’est marié à Saint-Omer (le 3/6/1655 , paroisse Sainte Marguerite) et sur lequel je n’ai aucune information sur ses origines. Un habitué de la Bibliothèque de St-Omer, qui a aussi Pierre DU LIEGE comme ancêtre, vient de consulter le contrat établi lors de son second mariage et m’a fait part d’une observation très intéressante : Pierre DU LIEGE signe, en effet, Piet VAN LIEGE. Sur le contrat de mariage, il n’était pas évident de s’en apercevoir. Sur d’autres actes que j’avais photographiés, la signature était plus lisible. Pierre DU LIEGE n’ était donc pas originaire de Picardie. Si l’un des lecteurs de ce blog a une information sur les VAN LIEGE, je suis évidement intéressé (la recherche sur le NET n’a rien donné).