Le travail sur les familles d’Ecques se poursuit. Il me permet de faire quelques vérifications et de constater que je n’avais pas pris en compte certaines données. Par exemple, d’après l’étude sur les MACHART, Liévine MACHART, épouse d’Antoine MASSET, devrait être fille de Jullien, mari de Boidine BABELIN, fille de Michel et de Jenne DE NON. Et, je me retrouve avec un nouveau cas d’implexité dans ma généalogie : Michel BABELIN et Jenne DE NON seraient, en effet, les enfants de deux couples figurant dans mon ascendance. En regardant les FRAMERY, j’ai voulu retrouver la filiation que j’indiquais sur ma base Geneanet , ‘Pierre FRAMERY, fils de Philippe’. En consultant mes notes, j’ai constaté que l’information provenait d’un acte du Gros ; mais en relisant l’acte, je ne retrouvais pas cette indication. Une lecture trop rapide m’avait fait confondre ‘P.le d(i)t’ avec Phles (il y avait déjà un Phles FRAMERY dans une autre branche de ma généalogie). J’ai averti les généalogistes qui, sur Geneanet, faisaient figurer la même filiation.
En regardant les PARMANT, j’ai constaté que l’une des marraines des enfants du coupe Jean PARMANT x Jacqueline PARMAN, Jeanne MERLEN, résidait Arques et qu’une autre était Barbe MERLEN. La recherche dans les relevés du Gros ne donnant rien, j’ai alors cherché dans la table des mariages de Ph. DERIEUX (1600-1700 – publiée au GGRN) – Arques fait, en effet, partie de la banlieue de St-Omer. Il y avait effectivement le mariage le 18/11/1671 de Florent DOMAIN et de Barbe MERLEN, paroisse Saint-Denis. Je cherche dans les AD en ligne sans trouver, les pages semblant manquantes. Vérification à la Bibliothèque de St-Omer : le registre ne comportait pas ces pages (pages oubliées lors de la reliure ou insérées dans un autre registre ?). (*)
En parallèle, à la bibliothèque de St-Omer, je poursuis une relecture du Gros des Notaires. Une rente de 1630 mentionnait un Guillaume DELERUE, couturier à Racquinghem. Or, je suis à la recherche des parents de Henry et de Marcq DELERUE, deux frères, laboureurs à Racquinghem. J’ai à nouveau regardé les DELERUE dans les relevés. Il y a quelques actes relatifs aux DELERUE de Racquinghem ; mais, je n’ai rien trouvé de concluant. Dans les centièmes de 1569, sur le registre de Racquinghem, figurent 5 DELERUE. Il y a de fortes chances que l’un d’entre eux soit leur ancêtre. Peut-être la poursuite du travail sur le Gros permettra de remonter.
Outre les DELERUE de Racquinghem, j’ai aussi des DELERUE (ou DELARUE) à Merck-St-Liévin. Et, hier, je me suis aperçu que dans les relevés des années 1609 à 1613 que j’avais faits du Gros, il y avait deux actes relatifs à un Franchois, laboureur à Merck. A la différence de Racquinghem, il n’y a pas beaucoup de DELERUE à Merck ou dans les communes avoisinantes, d’où l’hypothèse qu’il soit le père d’Antoine, mari de Martine BERTOUL. Et, en continuant les recherches dans les relevés du Gros, j’ai pu retrouver la filiation de Franchois. Il était fils de Pierre et de Jehenne DE ZUNEQUIN. Cette dernière pourrait être fille de Jacques
http://gw.geneanet.org/chvx?lang=fr;pz=bernard;nz=chovaux;ocz=0;p=jacques;n=de+zunequin
A plusieurs reprises, j’ai employé le conditionnel. Les données ne sont, en effet, pas suffisantes pour démontrer toutes les filiations.
(Sur Geneanet, j’ai découvert que certains présentaient, Isabeau BERTOULT, ma Sosa 1901, comme fille de Philippe et de Jenne DUFLOS. Evidemment, il n’y a aucun justificatif présenté. Jusqu’à présent, je n’ai même pas pu établir si Isabeau avait un lien avec les autres BERTOULT d’Ecques et si son mari descendait d’une famille d’Ecques.)
* La table de Ph. DERIEUX a été constituée à partir de diverses tables de la Bibliothèque de St-Omer.