Je viens de terminer la lecture d’un ouvrage qui m’a beaucoup intéressé : « Les comtes d’Artois et leurs archives. Histoire, Mémoire et pouvoir au Moyen Age. » publié en décembre 2012 par les Editions Artois Presses Universités (19€).Cet ouvrage fait suite à des journées d’études organisées en 2007 et 20058 à l’Université d’Artois et aux Archives Départementales du Pas-de-Calais sur les derniers Capétiens.
Le livre réunit plusieurs études distinctes :
Le comté d’Artois (XIIIe-XIVe siècle), d’Elisabeth Lalou.
Cet article rappelle comment le comté d’Artois s’est formé (il m’a aussi permis d’apprendre que la comtesse Mahaut avait été incarné dans les ‘Rois Maudits’ – que je n’ai pas vu – par Jeanne Moreau).
Le premier cartulaire d’Artois et les originaux de la série A des Archives Départementales du Pas-de-Calais, de Bernard DELMAIRE.
Cet article m’a permis de découvrir son existence. Il n’est pas conservé à Dainville, mais à Lille (AD62 – cote B 1593). Il s’agit d’une étude sur l’origine et le contenu du cartulaire (‘qui a fait ou ordonné ce cartulaire ? quand ? comment ? pourquoi ?’). En annexe de l’article, une liste des actes contenus dans le cartulaire.
Finances et pouvoir politique en Artois sous le règne de Mahaut, de Christelle Balouzat-Loubet.
Cet article qui comporte deux parties distinctes. La première présente les documents et techniques comptables, en particulier : les comptes de bailliage ; la seconde décrit la complexité de l’administration du comté d’Artois et sa centralisation.
La justice dans le comté d’Artois, de Romain Telliez.
Pour l’auteur de l’article, l’Artois se singularise par rapport à la plupart des dépôts d’archives départementaux par une ‘documentation riche et polymorphe’ pour l’étude de la justice médiévale. Un grand nombre de notes de bas de page renvoient à différents ouvrages dont celui de Justin de Pas, ‘Le bourgeois de Saint-Omer’.
Les dévotions de deux comtesses d’Artois au XIVe siècle : Mahaut et Marguerite. Mémoire des ancêtres et prestige du sang royal en Artois, d’Anne-Hélène Allirot.
L’article présente comment les deux comtesses rappellent, à travers leurs dévotions, leurs liens avec le sang royal.
Robert d’Artois et les angevins (1274-1302), d’après le chartrier des comtes d’Artois, de Xavier Hélary.
Les seigneurs au Moyen-Age voyageaient beaucoup Le comte Robert II a fait un long séjour dans le royaume angevin de Sicile – entre 1282 – 1291. Il combattait pour son oncle Charles d’Anjou, roi de Sicile.
Enquête généalogique et histoire : l’Artois et les régions voisines dans la Généalogie de Luxembourg de Clément de Sainghin (1471) de Germain Butaud.
Je m’intéresse peu à la généalogie des grandes familles ; mais cet article a présenté un grand intérêt pour moi. Il montre comment un généalogiste travaillait au XVè siècle et comporte beaucoup d’informations sur des grandes familles d’Artois, dont les ‘De Fiennes’. L’un des patronymes apparaissant dans l’article a attiré mon attention : ce serait une voie pour retrouver les origines d’une des familles de ma généalogie...