J’ai profité de la mise en ligne par les Archives Départementales du Pas-de-Calais des registres de BMS et d’état-civil pour télécharger une copie des actes qui m’ont permis d’élaborer mon arbre généalogique. J’avais déjà visualisé une grande partie de ces actes sur les lecteurs de microfilm des AD à Arras-Préfecture. J’ai donc pu constater qu’il était beaucoup plus agréable de parcourir chez soi un registre que de faire défiler les vues d’un microfilm sur un lecteur dont la mise au point était difficile.
Parmi les actes que j’ai recherchés, l’un m’a posé problème. Il s’agissait d’un acte de sépulture à Saint-Omer. Je n’avais pas noté la paroisse ; mais, de mémoire, il devait s’agir de la paroisse Saint-Denis. Comme je ne le retrouvais pas sur cette paroisse, j’ai regardé sur les autres paroisses. Rien !
Cet acte, je l’avais trouvé à la Bibliothèque de Saint-Omer qui, en plus des registres originaux, dispose de différentes tables qui n’ont pas été microfilmées et qui ne sont donc pas sur Internet. La semaine dernière, j’ai donc vérifié. La date de l’acte figurait bien sur la paroisse Saint-Denis. J’avais tout simplement mal recopié le mois en remplaçant un 12 par un 2. En me connectant sur Internet, je pu accéder à l’acte et le télécharger.
J’ai regardé sur Geneanet : mon erreur avait été recopiée par plusieurs généalogistes dont un seul descendait de cet ancêtre (d’autres de mes erreurs ont beaucoup plus souvent comme Marguerite LEBINDRE, femme de Pierre CADART - voir mon blog du 25/12/2012 ).
L’acte de sépulture que je recherchais comportait une information à laquelle je n’avais pas prêté attention : le lieu de décès , à savoir l’hôpital de la Maladrerie. Plusieurs actes de sépulture indiquaient le même lieu. Une épidémie ? Une nouvelle recherche en persprective.