Depuis le début de mes recherches, j’avais accumulé quelques données sur les CADART, ce qui m’avait permis de constater qu’il y avait entre Aire-sur-la-Lys, Thérouanne et Saint-Omer plusieurs branches. La mise en ligne des BMS et actes en ligne du Pas-de-Calais me permet de consolider des données et de rechercher de nouvelles données.
Ce travail m’a amené à transférer une base Heredis sur Geneanet. Comme je ne voulais pas mélanger les données de mon arbre avec des données de différentes origines que je n’avais pu toutes vérifiées, j’ai créé une nouvelle base Geneanet (*)
http://gw0.geneanet.org/bchovaux1
Geneanet permet de visualiser les différentes branches. Lors du transfert de Heredis vers Geneanet, il y en avait 68. Après quelques recherches, j’ai procédé à quelques regroupements et j’en suis à 33. Il est plus facile de travailler sur certaines branches que sur d’autres. La destruction du Gros des Notaires d’Aire nous prive d’un certain nombre d’actes sur les CADART d’Aire et des alentours. Toutefois certains des actes notariés de la résidence d’Aire étaient déposés au Gros de St-Omer, ce qui permet d’avoir quelques informations sur les CADART de Mametz.
Pour ce travail, je m’intéresse seulement à la descendance masculine et recherche par conséquent les couples dont le conjoint était un CADART et les éventuels enfants naturels. Un certain nombre de couples n’ont pas eu de fils et faute d’archives ne pourront être reliés aux autres branches.
Plusieurs branches se dégagent, dont celles de Pihem, de Mametz, d’Arques et d’Elnes. Les données les plus anciennes que j’ai pu recueillir concernent mes ancêtres de Pihem. Il me paraît probable qu’il y ait des liens entre différentes de ces branches ; mais il n’est pas évident qu’il soit possible d’établir la relation. A ce jour, je n’ai rien trouvé sur Jacques CADART, mari de Catherine LAVOISIER, de la paroisse d’Elnes.
Si vous avez d’autres données sur les CADART, je suis évidemment intéressé...
* Geneanet autorise par le biais des droits d’accès de mettre à jour différentes bases à partir d’un compte principal. La création d’aures bases (DELEPOUVE, MAMETz, DUPLOUY,...) est envisagée.