Parmi les actes trouvés vendredi dernier à la Bibliothèque de Saint-Omer (voir article précédent), il y en avait un dans lequel il était fait mention de différentes archives dont des cueilloirs et des arbres généalogiques. Ci-dessous un extrait de cet acte.
Inventaire du 16/05/1786 (acte n°16)
L’an 1786, le 16ème jour du mois de mai, 6 heures du matin, à la requête de Dame Béatrice SAGOT, veuve douairière de Jérome de BERSACQUES, vivant écuier seigneur de Sainte-Croix, Floyecq et Vaudringhem en partie, demeurant n sa maison de campagne au village de Lumbre, stipulante tant en son nom qu’en sa qualité de mère et tutrice légitime d’Antoine Henry de BERSACQUES, son fils mineur, qu’elle a retenu de son dit mariage, aussi à la requête, présence et intervention de Thomas Alexis DAUSQUE, écuier, demeurant au village de Nielles-lez-Boulonnais, cousin issu de germain, subrogé tuteur du dit Sieur de BERSACQUES, mineur, élu par justice sur l’avis des parents et aussi de ce dernier par jugement rendu dans le bailliage de Saint-Omer le jour d’hier qui homologue l’avis des susdits parents et denier.
Nous, Notaires Royaux d’Artois, résidens en la ville de Saint-Omer, soussignés, sommes transportés en la maison où est décédé le dit sieur de BERSACQUES
(…)
31e trois mémoires généalogiques, le premier des DAUSQUES, et les deux autres de la famille des BESRSACQUES
cotté ensemble jj
35° deux arbres généalogiques en parchemin servans pour la famille de BERSACQUES
Cotté kk
(…)
Les archives mentionnées dans cet acte ont-elles été conservées? Certaines familles nobles ont, en effet, gardé les vieux papiers de leurs familles. En ce qui me concerne, je suis beaucoup plus intéressé par les cueilloirs que les arbres généalogiques. Il y a, en effet, plus de chances que je trouve des informations sur mes ancêtres que dans les arbres des familles nobles.
(Sur les rattachements aux familles nobles, il faut être très prudent. Dernièrement, j'ai encore vu une erreur sur Geneanet avec un rattachement de la branche de de FLECHIN de mon arbre à un seigneur de FLECHIN. Or, à partir des archives dans lesquelles sont mentionnés les de FLECHIN d' Heuringhem - les plus anciennes que j'ai pu consulter étant du 16ème siècle - rien ne permet d'établir un lien entre la lignée de laboureurs de Heuringhhem et la famille noble de de FLECHIN, si ce n'est éventuellement celui du lieu - même origine géographique au 13 ou 14ème siècle.)