Actuellement, les seules recherches que je puis effectuer sont sur les sites Internet des Archives Départementales, en particulier celui de l’Oise.
Je commence à connaître le département de l’Oise. Sur une carte du département, j’ai surligné les noms des communes dans lesquelles j’avais trouvé des ancêtres. Trois zones distinctes apparaissent autour de Beauvais. Et, je regarde les BMS des paroisses limitrophes de ces trois zones. Et dans plusieurs des registres de ces paroisses, il y avait des actes intéressants.
Une certaine prudence s’impose : si pour certains actes de mariage, il n’y a aucune ambiguïté du fait des informations apparaissant sur l’acte, pour d’autres, c’est moins évident. Seule la date de mariage figure sur l’acte et il pourrait s’agir d’un couple homonyme.
L’erreur est donc facile. Je viens encore de le constater en regardant un fil d’un forum Internet sur le couple DEVYNCK x DELEU. Je m’étais trompé sur l’acte de baptême de ma Sosa 165 Jeanne Thérèse PECRO . Celui que j’avais trouvé était en fait celui de sa sœur Marie Thérèse.
Les alertes qui me sont envoyées par Geneanet comportent toujours beaucoup d’erreurs. Il est dommage que certains copient sans vérifier les données. Dans l’une des alertes, l’une des branches MAMETZ de mon ascendance était rattachée à Adrien DE MAMETZ, Sr de Nielles et de Cléty, avec les mentions ‘probable’ et ‘source : les centièmes de Cléty’. Dans les cueilloirs el le registre de centièmes de Cléty, aucun lien ne peut être établi : il y, d’un côté, les familles de laboureurs, et de l’autre, la lignée des seigneurs. Un nom d’origine toponymique précédé d’un ‘DE’ n’est pas un signe de noblesse Et, des familles distinctes, originaires d’un même lieu, peuvent porter le même nom.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.