En voyant une question sur un forum de généalogie, j’ai regardé les données que j’avais sur les ROBILLART. Depuis des années, j’étais bloqué sur l’ascendance de Marie Anne (ou Marianne) ROBILLART, femme d’André CLEUET, charron, de Racquinghem, ma SOSA 955.
J’avais sans succès tenté de trouver le mariage du couple ou le baptême d’une Marie Anne ROBILLART. A Roquetoire, où la fille de Marie Anne, Adrienne, s’était mariée avec Jean Baptiste LARIVIERE, de Racquinghem, il y avait des ROBILLART, mais aucun des deux actes recherchés. Une Marie Anne apparaissait toutefois comme marraine. Je me suis lancé dans une étude de tous les ROBILLART et CLEUET qui apparaissaient dans les relevés des BMS de Racquinghem et Roquetoire effectués par Yves LEMAIRE. Et, je me suis aperçu que le parrain du premier enfant du couple CLEUET x ROBILLART, était François THUILLIER . Or, un François THUILLIER s’était marié à Roquetoire avec une Jeanne DUMONT, veuve de Liévin ROBILLART. D’où l’hypothèse que François THUILLIER était le beau-père de Marie Anne ROBILLART.
Pour être certain de la filiation de Marie Anne, il faudrait évidemment d’autres éléments. Dans les années du Gros des Notaires de St-Omer non encore relevées entièrement, il ya peut-être des actes validant cette hypothèse. Mais, la plupart des actes notariés de Roquetoire passés à Aire étaient conservés dans le Gros des Notaires du bailliage d’Aire, qui a été détruit lors de la guerre 1914-1918.
Pour trouver des éléments nouveaux, il faut continuer à chercher...
Une fiche sur les ROBILLART est maintenant téléchargeable sur mon site http://bchovaux.fr/index.html
Les ROBILLART - Artois
A noter, dans le relevé par Yves LEMAIRE de l’année 1650 du Gros de St-Omer un acte intéressant : la vente n° 180 du 29/10/1650 par Jacques ROBILLART, fils de Liévin, tisserand de toile à Loeullinghem, à Marie ROBILLART, sa tante, veuve de Franchois FENET, d’une terre à Roquetoire. La vente est destinée à libérer son père de prison (en 1627 , à Roquetoire,un Liévin ROBILLART, est père d’un enfant nommé Philippe).