Cette semaine, j’ai poursuivi mes recherches dans les archives des Tables aux Pauvres des paroisses de Saint-Omer. Ces documents font partie des Archives Communales de Saint-Omer. Lors de la Révolution, les Tables aux Pauvres ont été remplacées par le Bureau de Bienfaisance, dépendant directement de la municipalité. Dans ces archives, je cherchais en particulier s’il y avait des informations sur Ecques, Pihem ou Cléty. Dans les cueilloirs, il est, en effet, fait mention de rentes de ces Tables aux Pauvres. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations.
Un élément m’a toutefois intrigué. Un couple de mes ancêtres figurait dans ces documents : Bauduin FRANCHOIS x Péronne HAUSOLLIER, parents de Jenne, qui s’est mariée en 1644 avec Mathieu FLECHIN ; mais, dans les premiers registres de compte, Bauduin apparaît sous le nom de LE FRANC. Puis, dans un registre, LE FRANC était barré et une surcharge indiquait FRANCHOIS. Etant donné le peu de données trouvées, je supposais jusqu’à présent qu’il était demeurait à Arques, paroisse dépendant de l’Abbaye de St-Bertin et dont la plupart des archives ont disparu. Il était, en fait, laboureur à Helfaut, et, d’après une mention marginale, frère d’Eustache.
Un autre élément montre que le scribe avait quelques difficultés avec les patronymes. Laurent MACHART, d’Ecques, était aussi mentionné ; mais il est tantôt marié à Péronne DU HAMEL ou à Péronne DU SAUTOIR ou à Péronne DU HAUTOY.
Le registre d’une année était à partir du registre de l’année précédente ou même d’une année plus ancienne. Des erreurs pouvaient s’y glisser et être reproduites plusieurs années. Il faut donc, en généalogie, être prudent sur les établis à partir d’un document, ou même d’une série de documents.