Je poursuis les recherches sur le site en ligne des Archives Départementales de l’Oise. En parcourant des registres de paroisses limitrophes de celles dans lesquelles j’avais déjà découvert des ancêtres, j’ai obtenu de nouvelles données. Les informations les plus riches sont celles contenues dans les actes de mariage, qui, à la fin du 17ème siècle, commencent à être détaillées.
Hier, j’ai trouvé l’acte de Marguerite CODBERT dans les registres d’une commune, Escles-Saint-Pierre, dont je ne connaissais pas l’existence (140 habitants !). J’ai ensuite pu retrouver l’acte de mariage de ses parents. Son père, Estienne, était de Courcelle. Il était assisté par son frère Charles, qui était témoin au mariage de sa nièce, Marguerite, avec Nicolas LEGENDRE à Gourchelles. Estienne et sa femme ont eu, après la naissance de Marguerite, plusieurs enfants à Gourchelles.
Courcelle et Gourchelles sont deux graphies d’un même lieu. CODBERT (ou CODEBERT), patronyme pour lequel j’ai aussi trouvé GODBERT, devient COLBERT. Quelle était la prononciation exacte du nom ? Il faudrait rechercher les collatéraux et faire de la généalogie descendante sur des lignées agnatiques, pour déterminer quelle est ou quelles sont aujourd’hui les graphies utilisées pour le patronyme. Sur Geneanet, j’ai trouvé une concentration de GODBERT en Picardie...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.