Cette semaine, à la bibliothèque de Saint-Omer, j’ai consulté des registres de la Bourse Commune des Pauvres, conservés dans les Archives de la Ville de Saint-Omer. Ces registres comportent deux parties, l’une relative aux recettes essentiellement constituées par les revenus de rentes, et l’autre aux versements effectués. Il y a peu de données exploitables pour mes recherches généalogiques. J’ai toutefois trouvé la mention d’un Adam COPPIN de Pihem.
Il me paraît plus intéressant d’étudier les versements effectués par la Bourse des Pauvres. Il faudrait aussi rechercher la relation entre la Bourse Commune des Pauvres et les Tables aux Pauvres des paroisses de Saint-Omer. Pour le moment, je me suis contenté de quelques photos, dont est extrait l’article suivant :
A trois personnes venant de Turquie et y étant faits prisonniers, par ordonnance signée sur la requête signée par Vargelot sur la requête par eux présentée - a été payé par le dit Devincq
(Comptes 1610-1613 de la Bourse Commune des Pauvres de Saint-Omer.)
Je vais maintenant chercher dans la Correspondance du Magistrat et les Comptes des Argentiers s’il y a plus d’informations sur ces trois voyageurs.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.