Cette semaine, j’ai consacré peu de temps à la généalogie. La principale activité a été de travailler sur les BMS en ligne des Archives Départementales de l’Oise pour compléter l’ascendance d’Adèle POITEVIN, native de Crèvecœur-le-Grand. C’est sur Crèvecœur que j’ai pu remonter sur une dizaine de générations. Quelques-uns de ses ancêtres ne se sont toutefois pas mariés à Crèvecœur, mais dans des paroisses avoisinantes. C’est le cas de Claude MALLET qui épousa Jeanne Véronique LEROUX à Viefvillers, paroisse située à la périphérie de Crèvecœur. Jeanne Véronique était fille de Marie Jeanne LEFEBVRE, mariée en 1767 à Gentien LEROUX, toujours à Viefvillers. L’acte de mariage indique qu’elle est fille de Marie DE LA MORLIERE et de François LEFEBVRE.
Le couple LE FEBVRE x DE LA MORLIERE s’est marié à Hardivilliers, située à une dizaine de kilomètres de Viefvillers. Lui était origainaire de Viefvillers, elle de Breteuil. Le prénom qui figure sur l’acte n’est pas Marie, mais Marie Anne. Trois témoins au mariage sont cités : Jean DUPUIS, Jacques DE HOMON et Adrien DE LA MORLIERE. En cherchant dans les registres de Viefvillers, j’ai découvert que François LEFEBVRE avait déjà été marié deux fois et sur l l’acte du premier des deux mariages, il est indiqué qu’il est de La Warde. Et, sur les registres en ligne de La Warde, qui est aujourd’hui dans le département de la Somme, j’ai retrouvé la signature de François LEFEBVR sur un acte de baptême d’un enfant dont il était parrain.
Lawarde n’est pas très éloigné de Breteuil, qui est limitrophe de Breteuil, mais, à vol d’oiseau, est distant de 18 km de Crévecoeur-le-Grand.
Les registres de Lawarde ne m’ont pas permis de découvrir des éléments sur l’ascendance de François. Les registres de Breteuil sont plus anciens avec quelques lacunes. Sur un site Geneanet, j’ai pu retrouver le résultat des recherches sur les DE LA MORLERE effectuées par un généalogiste
Il y a bien une Marie Anne, fille de Nicolas et de Gabrielle DUPUIS, née en 1687. J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait de mon ancêtre ; mais, j’ai retrouvé sur un autre site Geneanet son mariage et son décès. Et, pour compliquer, les recherches, il y a deux Adrien DE LA MORLIERE, qui sont frères, tous deux enfants de Michel et de Marie LEFEBVRE ( !), qui ont eu au moins 9 enfants (dans le relevé de Geneanet, il y a aussi deux Nicolas qui pourraient aussi être frères et enfants de Michel). Une hypothèse de travail est que Marie, la troisième épouse de François LEFEBVRE, est la petite fille de Michel. Il faudrait trouver des actes notariés pour confirmer ou infirmer.
En cherchant les DELAMORLERE, j’ai découvert qu’une Rosalie DELAMORLIERE, fut la dernière servante de la reine Marie Antoinette, guillotinée en 1793.