Je suis en train de lire : ‘La conduite municipale de s affaires villageoises en Europe – XVIIe-XXe siècle ’. Cet ouvrage regroupe des contributions de différents historiens dont celle de Matthieu FONTAINE, un habitué de la Bibliothèque de Saint-Omer, et qui, avec Vincent CUVILLIERS, de l’Université, présente ‘les réponses des maires des communes rurales aux enquêtes sous l’Empire, entre impératifs administratifs et reflets des préoccupations locales’.
Jusqu’à présent, j’avais beaucoup lu sur les villes très peu sur les villages. Et, ce que j’ai constaté, dans ce livre, était l’importance de la communauté villageoise avant la Révolution de 1789 et la Révolution industrielle. Sous l’ancien régime, il n’y avait pas, d’un côté, le paysan ; et de l’autre, le seigneur et ses officiers (bailli, procureur,..). Il y avait aussi la communauté villageoise. Dans les archives du chapitre de Saint-Omer et, aussi dans les actes notariés du Gros de Saint-Omer, il y a beaucoup d’éléments relatifs aux villages qui m’intéressent le plus (Pihem, Ecques, Cléty et Dohem). Ce livre sur les affaires villageoises va orienter de façon nouvelle mes lectures.
(Le livre peut être commandé au Septentrion - http://www.septentrion.com – j’ai reçu mon exemplaire deux jours après la commande).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.