Je viens de compléter ma base Geneanet par des données trouvées dans les BMS de Crèvecœur-le-Grand, qui avaient été inventoriés comme étant de Crèvecœur-le-Petit. Il y avait toutefois mélangé aux feuillets de Crèvecœur-le Grand un feuillet de Crèvecœur-le-Peit (pages 168-169 – année 1675 – le prêtre signant les actes a pour nom DE SAINT-OMER...).
Sauf quelques exceptions, les actes de mariage ne sont pas filiatifs et il y a beaucoup d’homonymes. Il est donc difficile de reconstituer les filiations et il faut donc recourir à des hypothèses. Dans certains cas, à partir des témoins et des liens de parenté figurant dans des actes de mariage du registre du 18ème, plus détaillés que ceux du 17ème siècle, ou des âges figurant sur les actes de sépultures, l’hypothèse devient plus probable. Et, sur certains actes, il y a des surnoms pour différentier des familles. Un acte m’a aussi posé problème : il se pourrait que le prêtre ais écrit le patronyme du père au lieu de celui de la mère.
L’une des dispenses relevées aux Archives Départementales de l’Oise m’a aussi aidé. Il faudrait maintenant que je recherche de nouvelles dispenses ou des actes notariés pour étayer ou invalider les hypothèses.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.