Cette semaine, je me suis rendu aux Archives Départementales de l’Oise et de la Somme poursuivre mes recherches dur mes branches picardes. Si j’ai pu trouver de nouvelles données, je reste bloqué sur une branche, les COQUET. Je suis, en effet, remonté à un Jean COQUET, chirurgien, fils d‘un autre Jean, lui aussi chirurgien. Tous les deux étaient mariés à des DE ROUSSEN, d’Ailly-le-Haut-Clocher. Dans cette paroisse, il y avait de nombreux DE ROUSSEN dont une lignée de maitres de poste. Les lacunes des BMS ne me permettent pas d’établir les liens. Il y a beaucoup d’informations sur le Net, mais les sources ne sont pas indiquées. Je viens d’envoyer un courriel pour tenter d’identifier les archives qui pourraient me faire progresser sur cette branche picarde (*).
Ce lundi, une alerte Geneanet m’a fait découvrir une nouvelle erreur : Philippe DELEPOUVE, de Cléty, marié à Jenne CADART, était présenté comme fils de Philippe et d’Anne HOCHART. Un peu étonné, je vérifie dans ma base. Aucune erreur, Philippe est bien fis de Catherie ALHOY (mon Sosa 1283) et non d’Anne HOCHART. J’envoie un message à la personne qui a déposé cette information en lui donnant la source qui permet d’établir la filiation et en lui demandant sa source. Réponse de sa part : ‘Après vérification de ma part les parents de Philippe DELEPOUVE sont bien Philippe DELEPOUVE et Anne HOCHART .j'ai obtenue cette information en faisant des recherches sur geneanet’.
En généalogie, il faut toujours vérifier. Et, ce qui est dommage est qu’un certain nombre de personnes rattachent à leur généalogie des branches entières de généalogie sans la moindre vérification (exemple : l’ascendance d’Antoine CARON, de Pihem, rattachée à Antoine CARON, d’Aix-en-Issart - malgré un message, c’est toujours sur Geneanet). En janvier et février, je m’étais aussi intéressé aux LE VERD et avais constaté que Péronne LE VERD, mariée à Loys MARCOTTE, était fille de Martin et non de Marand. Hier, dans un fil d’un forum Internet de généalogie, une ascendance ‘complète’ est donnée et fait apparaître Péronne comme fille de Marant et de Marie CHRETIEN. Toujours dans ce forum, la même semaine, suite à une question sur la filiation de Péronne, il est répondu qu’elle est sœur de Marand, marié à une CHRETIEN sans aucune autre précision. Or, Marand n’apparaît pas dans le testament du chanoine Jean LE VERD, frère de Péronne... En ce qui concerne Martin, je ne sais s’il a été marié une ou plusieurs fois et donc si Jeanne WALLERICQ est la mère de Péronne.
* Je viens à l’instant de recevoir une réponse : ce n’est pas aux AD de la Somme qu’il fallait chercher, mais à la Bibliothèque d’Abbeville...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.