Il me paraît toujours intéressant de rechercher l’origine d’une erreur dans une généalogie et de tenter de la comprendre. J’ai donc envoyé une série de messages concernant les filiations de Gilles GOGIBUS et de Péronne LE VERD (voir articles antérieurs). Il y a eu peu de retours (merci à ceux qui m’ont retourné un courriel).
La grande majorité de ceux qui m’ont répondu m’ont indiqué avoir trouvé l’information sur Internet et ne plus se rappeler leur source.
Internet est très utile pour la généalogie. J’apprécie en particulier Geneanet qui m’a permis de découvrir quelques ancêtres et que j’utilise maintenant comme logiciel de généalogie (un avantage est ce que je saisis dans ma base est sauvegardé automatiquement). Certaines de mes données sont des hypothèses à confirmer ou conforter. Il y a donc un avertissement demandant aux gens de ne les recopier qu’après m’avoir consulté. C’est rarement le cas. D'où des erreurs recopiées de site en site (je ne suis toutefois pas à l'origine de toutes les erreurs).
Comment lutter contre les erreurs. L’idée qui m’est venue est d’établir un document présentant les erreurs et leurs éventuelles origines. Le premier cas que je présente m’implique. Il s’agit d’une erreur que j’ai commise au début de mes recherches, alors que je ne notais pas mes sources.
http://bchovaux.fr/Erreurs-Net.pdf
(Dans la prochaine édition, je traiterai le cas de la filiation d’Anseline CARON, épouse de Marand DELEPOUVE, de Dohem).
La généalogie nécessite beaucoup de temps pour la recherche et la vérification des données. Certains ne peuvent se déplacer et sont obligés de chercher sur le Net ou de faire appel à des tiers. Mais, Aujourd’hui, cette recherche est facilitée par la possibilité offerte par de nombreux départements de consulter en ligne les registres BMS et NMD. Des outils comme Geneanet seront toutefois utiles à condition qu’il y ait un véritable échange entre les généalogistes et que les sources soient vérifiables.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.