Lundi, en revenant de Paris, j’ai à nouveau fait un détour par les Archives Départementales de l’Oise, pour continuer la recherche de dispenses de consanguinité concernant l’ascendance de ma grand-mère paternelle.
Et, à travezrs plusieurs dispenses demandées par des collatéraux, j'ai pu découvrir de nouveaux ancêtres. J’ai aussi mis la main dans une liasse de dipenses (G3401) sur un document intéressant qui n’était pas une demande de dispense, mais une enquête, faite le 13/04/1660, montrant que la dispense n’était pas nécessaire.
Elle concernait François BISSE er Marguerite LE GRAND, qui souhaitaient se marier et qui étaient respectivement frère de Pierre BISSE et sœur de Pierrette LE GRAND. Ces derniers s'étaient mariés à Lormaison en 1654 et avaient dû obtenir une dispense de 4ème degré de consanguinité.
Or, d’après les témoignages de parents interrogés, il y aurait eu erreur en 1653 et que les arrière-grands parents de François et de Marguerite, respectivement Martin DESPAUX et Jean DESPAUX, étaient en fait cousins germains ou issus de germains.
Je n’ai pu consulter la demande de 1653. Ce sera pour un prochain déplacement à Beauvais. Il se pourrait qu’en 1660, pour éviter les frais de procédure, il y ait ait eu trois témoignages de complaisance sur le lien entre Martin et Jean DESPAUX, que je n'avais pas encore dans mon ascendance et qui sont devenus mes Sosas 9554 et 9564.
Autre découverte de la semaine : un fil relatif aux COCQUET sur le forum de GenNPDC. D’après les informations obtenues, mon ancêtre Jean COCQUET, né en 1703 à Villers l’Hospital, serait issu d’une famille de chirurgiens de Picardie.
Il me faudra donc aussi faire un détour par les AD80 en revenant de mon prochain déplacement à Paris . J’ai, en effet, l’intention d’aller d'ici peu voir le plan relief de St-Omer au Grand-Palais
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.