En poursuivant mon rangement (voir l’article précédent), je me suis arrêté sur la copie d’un acte du Gros de Saint-Omer, une transaction entre Jehan LE VERT, chanoine de Saint-Omer, et Franchois LE PRINCE, accompagné de sa femme, précédemment veuve de Jehan DE COUBRONNE (échange du 18/02/1589 – acte 2).
J’ai regardé à nouveau les informations que j’avais sur Marguerite, dont le relevé par Ph. DERIEUX du contrat de mariage de son fils, Jehan DE COUBRONNE (Cm du 29/10/1588).. A ce contrat, assistait Me Jehan LE VERT, chanoine de St-Omer, oncle maternel de Jehan. Jehan LE VERT et Marguerite étaient donc frère et sœur.
J’ai alors cherché dans les relevés du Gros entre 1550 et 1584 réalisés par Ph. DERIEUX et j’ai trouvé deux actes, une vente du 26/09/1569 -acte 5 – et un transport du 05/05/1573 - acte 14 -, dans lesquels il était indiqué que Jehan était fils de Martin LE VERT, laboureur au Val, paroisse de Lumbres.
Ce chanoine était aussi l’oncle d’Isabeau MARCOTTE:
259 - Cm 28/04/1570 acte 20
- DALLONGEVILLE Jehan, (...)
- MARCOTTE Isabeau, f. Loys MARCOTTE, ass. de son père, de Péronne LE VERD sa mère, Sire Jehan LE VERD, prêtre chanoine de l'église cathédrale de St Omer son oncle.
(extrait du relevé de Ph. DERIEUX)
J’étais alors effectué une recherche sur Geneanet et trouvé sur différents sites que les parents de Péronne étaient Marand et Marie CHRESTIEN.
Je me suis alors souvenu qu’il y avait un article sur les MARCOTTE dans l’Oreiller du Roy (n°2) sur le site http://www.morinie.com/
Et, là, il était aussi indiqué que Péronne était fille de Marand et de Marie CHRESTIEN. Mais, aucune source n’était précisée (si François CARON, l’auteur de l’article, pouvait me la communquer, je la regarderai avec un grand intérêt ...)
Je vérifierai à la Bibliothèque de Saint-Omer deux des actes relevés par Ph. DERIEUX et m’assurer qu’il fallait bien lire Martin et non Marand.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.