Samedi, je mes suis rendu à la Bibliothèque de St-Omer, où il n’y avait pas grand monde, et ai regardé les deux actes relatifs à Martin LE VERD (cf. l’article du 20/01/2012). Il fallait lire Martin et non Marand. Ci-dessous le lien à des extraits des deux actes :
http://www.bchovaux.fr/data/Gros/Martin-LEVERD.pdf
Par ailleurs, en poursuivant la recherche sur le Net, j’ai trouvé une intéressante communication de René LESAGE du Comité d’Histoire du Haut-Pays :
Voici quelques informations Le Verd que j'ai retrouvées dans les Centièmes de Lumbres de 1569 et un dénombrement de la seigneurie du Val de 1620. Pas beaucoup de filiations, comme c'est souvent le cas dans ce genre de documents, mais des indications qui premettent parfois de situer les familles dans leur environnement historique et social. Tout ceci est tiré de l'ouvrage que j'ai dirigé il y a quelques années sur l'histoire de Lumbres.
En 1569, les Centièmes indiquent que l’abbaye de Saint-Bertin y (à Lumbres) possède près de trois cents mesures de terre, affermées à divers occupants, dont la plupart appartiennent à la famille Le Verd:
- Le Verd Jehan exploite 75 mesures de terre,
- Le Verd Martin, 75 ; Le Verd Noel, 43 ;
- Le Verd Gilles ; 45
Centièmes de 1569. Propriétaires Le Verd :
- Jehan le Verd, chanoine, possède un domaine de 100 mesures ;
- Martin, 33, 12 mesures ;
- Jehan, 28 ,12 mesures ;
- Gilles, 34 mesures ;
- Marand, 20 mesures ;
- Pierre, 15,50 mesures ;
- Noël l’aîné, 8,12 mesures
Par commodité, les mesures ont été converties en nombres décimaux. 0,12 = 1/2 quartier
Origine :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=2870&pid=8991&mode=threaded&start=#entry8991
Dans les centièmes, il y a donc Marand, Martin et le chanoine. Un point m’intrigue dans la répartition des terres présentée ci-dessus : le chanoine possède 100 mesures et son père Martin 33 mesures. Le bien du chanoine proviendrait-il de la succession de sa mère ?
Après avoir travaillé sur les deux actes ci-dessus, j’ai voulu vérifier si je descendais effectivement de Marguerite LE VERD. Dans mes recherches sur Cléty, j’avais trouvé sur un article de Nicolas COUBRONNE, un ‘par avant Jehan COUBRONNE’. Or, un partage énumère les enfants de Marguerite. Il me fallait chercher une autre hypothèse que j’ai trouvée dans le cm du 29/10/1588. Jehan COUBRONNE, le fils de Marguerite, était assisté par son grand-père, Jehan COUBRONNE, laboureur, demeurant à Cléty, et son oncle paternel. Comme en plus du relevé de Ph. DERIEUX, j’avais une copie de l’acte, j’ai regardé cette dernière. Et, j’ai une divergence avec Ph. DERIEUX, au lieu d’Anthoine, je lis Eustache (dans un terrier de Remilly, il est effectivement mentionné un Eustache, fils de Jehan...).
Ces recherches m’ont amené à modifier ma base Geneanet* et établir une fiche patronymique ‘COUBRONNE’
http://www.bchovaux.fr/Sources/62-COUBRONNE.pdf
Ces travaux sur les LE VERD et les COUBRONNE montrent que l’erreur est facile et qu’il faut toujours vérifier, ce que peu font (cf. la fréquentation de la Bibliothèque de St-Omer).
* Une autre modification apportée concerne les COCUD : http://www.bchovaux.fr/Sources/62-COCUD.pdf
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.