Je poursuis le travail sur Ecques. Il y a toujours à découvrir. Ainsi, en parcourant un registre, ai-je découvert que l’un de mes ancêtres, Thomas LEDOUX, était marié à une Jenne MAY.
Le terrier dont je parlais le 04/10/2111 est riche en informations. C’est l’assemblage de 9 cahiers, terminés chacun par un index. Il se peut qu’un ou plusieurs cahiers manquants à l’assemblage, le nombre d’articles étant inférieur à celui du terrier de 1632. Dans un certain nombre d’articles, il est indiqué la correspondance avec un registre plus ancien. J’ai constaté qu’i s’agissait d’un renvoi à au terrier de 1632. Dans quelques articles, le renvoi est sur un registre plus ancien. Un terrier de 1466 est même cité. Comme je dispose maintenant des photographies de différents terriers d’Ecques, j’ai pu retrouver la page citée. Un autre renvoi est sur le terrier de 1535. Et, j’ai trouvé un renvoi au terrier de Bersacques. Je n’ai toutefois pas encore identifié de quel terrier il s’agissait.
Cette semaine, dans une liasse des registres de compte, j’ai trouvé un cahier dont le contenu n’était pas celui d’un compte. Ce cahier était la partie manquante du terrier de 1552 et se termine par l’index de l’ensemble du terrier. La séparation et l’erreur de classement doivent être très anciennes.
Le travail en cours m’amène à vérifier certaines branches de mon ascendance et à remettre en question certaines hypothèses. Je viens, en particulier de revoir les PARMAN
http://www.bchovaux.fr/Sources/62-PARMAN.pdf
Sur Ecques, li est donc possible d’établir un historique des différentes parcelles, mais cela demande un énorme travail.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.