La semaine dernière, à la Bibliothèque de St-Omer, j’ai trouvé plusieurs liasses ou registres très intéressants dans les archives du chapitre concernant Ecques, qui était l’une des Seigneuries relevant des chanoines de St-Omer. Dans une liasse, il y avait plusieurs papiers relatifs à des procès ou des condamnations. L’’un des papiers, une copie d’un document du 15ème siècle, portait sur la condamnation d’un couple d’Ecques qui aurait mis à mort leur enfant. Le père avait condamné à la pendaison et la mère à être enfouie vive. Pour certaines affaires, les témoignages étaient rapportés. L’âge des témoins étaient rapporté, ce qui me permet maintenant de mettre une année pour la naissance de plusieurs de mes ancêtres, dont celle d’un des Anthoine MASSET.
Parmi les registres, il y en avait deux réunis sous la cote 2G2320, l’un était un terrier de 1619. Sur ce terrier, il y a des informations portées en marge, qui complètent celles des terriers de 1615 et 1632. J’ai ainsi trouvé plusieurs mentions d’Adrienne MACHART, qui pourrait être la femme de Baudin DUCASTEL. Il faut toutefois être prudent et comparer les articles de ce terrier à ceux de 1615 et 1632.Le second, plus volumineux, apparaissait comporter beaucoup de données.
Sur l’inventaire, il est présenté comme le terrier de la Seigneurie d’Ecques renouvelé par Me Bersacques. Ce qui m’a d’abord intéressé, c’était qu’au lieu d’être la réunion de rapports de dénombrement, il s’agissait de la liste numérotée des parcelles par canton. Pour chacun des cantons, il y avait un index des propriétaires. J’ai cherché en vain la date d’établissement de ce terrier. Pour moi, d’après plusieurs articles, il ne pouvait être de 1619 comme indiqué sur l’inventaire. J’ai commencé un relevé de ce terrier. Plusieurs articles concernent Pierre POSTEL, à cause de Marie TOULOTTE, sa femme. Or ce Pierre POSTEL se remarie en 1691. Le terrier doit avoir été écrit quelques années avant.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.