Cette semaine, je me suis rendu aux Archives Départementales du Nord pour consulter un document qui avait été signalé sur Internet dans le forum GenNPDC. Il concernait les SENECHAL. Il s’agissait d’archives de l’abbaye d’Anchin relatif aux possessions de cette abbaye à Hinges et Vendin. J’ai retrouvé dans ces archives Isaacq , qui était fermier de l’abbaye. Mais il n’avait aucune information filiative.
Cela m’a donné à établir une fiche sur les SENECHAL de ma généalogie, dans lequel je donne les informations trouvées aux AD59. En établissant cette fiche, http://bchovaux.fr/Sources/62-SENECHAL.pdf, j’ai constaté que l’hypothèse sur la filiation de mon ancêtre Barbe était ténue et que je devais faire un tour aux AD62 consulter les BMS de Pernes...
Aux AD59, j’ai aussi regardé les archives d’Ebblinghem. J’ai pu retrouver dans ces archives des actes relatifs à l’un de mes SOSA, Charles WARYN. La grande difficulté est que ces registres sont en langue thioise (le flamand) et je ne peux les parcourir en diagonale comme je le fais avec des registres en français.
Je suis aussi allé à la bibliothèque et, dans un contrat de mariage d’Anthoine BABELIN, fils d’Agnieulx, un autre de mes ancêtres, j’ai trouvé le nom le nom de sa mère, Isabeau LESURE, qui devrait être aussi la mère de Jehenne BABELIN, l’épouse de Jehan MACHART.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.