Cette semaine, l’alerte croisée de Geneanet m’a apporté une information intéressante sur ma branche picarde. Il s’agissait de données sur les BLONDIN de Saint-Valéry-sur-Somme. Sur un site, il y avait la descendance d’un BLONDIN. Il y avait une Marguerite NLONDIN, née en 1613. Or, dans ma généalogie, j’ai une Marguerite BLONDIN, décédée en 1677, âgée de 50 ans environ. Elle avait donnée naissance à Nicolas AVISSE en 1655. Y avait-il une ou deux Marguerite BLONDIN. Une information complémentaire : à son décès, l’un des témoins était son neveu Charles BLONDIN, ‘prêtre habitué de la paroisse’. Or, la Marguerite née en 1713 avait aussi un neveu dénommé Charles.
J’ai cherché sur Internet des informations sur ce Charles. Et, sur des pages relatives à l’histoire de Saint-Valéry, j’ai trouvé la mention d’un Charles BLONDIN, prêtre et théologien, de l’Abbaye de Saint-Valéry. Il était aussi indiqué en note sur Geneanet, que les BLONDIN descendraient, d’après une tradition, de ‘Guillaume BLONDIN, bourgeois de Calais, qui périt au siège de cette ville en 1544’.
Il faut donc que je retourne aux Archives Départementales de la Somme pour tenter de trouver d’autres informations.
Les recherches croisées sur Geneanet apportent de temps en temps des informations intéressantes. Leur consultation est de plus en plus laborieuse, du fait de personnes recopiant des données sur des personnes sans lien avec leur ascendance (il leur suffirait d’exporter sur Geneanet une branche de leur généalogie et non leur base entière).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.