Hier, à la Bibliothèque de St-Omer, j’ai relu des registres aux werps se trouvant dans les Archives du Chapitre de Saint-Omer. Ces registres concernent des comparutions devant les les officiers des seigneuries d’Ecques et de Bilcques, qui relevaient du chapitre. Les actes établis concernent principalement des ventes ou la création de rente. Ils peuvent aussi concerner des différends entre deux parties.
Deux actes ont attiré mon attention.
Le premier faisait suite à la comparution, le 15/04/1578, de Marguerite LE BINDRE, dernièrement veuve de Mahieu SIMON’, assistée de Gilles et Jehan LE BINDRE, ses frères, d’une part, et de Pierre DE MAMEZ, fils à la dite Marguerite. Il s’agissait de procéder à un échange sur les biens hérités.
Le second acte portait aussi sur un héritage : Franchois DUCASTEL, l’un de mes ancêtres, procédait à la vente de terres appartenant au patrimoine de sa femme, Franchoise PASQUIER, et situées au Broucquelquin.
Le couple Mahieu SIMON x Marguerite LE BINDRE était aussi dans mon ascendance. Et, j’avais pu remonter à un Pierre DE MAMEZ, père de Péronne, grand-mère de Franchois CARON, et qui avait été mariée successivement à Denis CADART et Pierre COCQUEMPOT (voir notes dans ma base Geneanet). Et, à partir de mes données sur les MAMETZ, j’en avais déduit que Pierre était fils de Jehan dit Frerot, marié à Isabeau COLLART, que je supposais donc être sa mère. En fait, c’était Marguerite LE BINDRE. J’avais déjà l’information, dans un relevé que j’avais fait d’un terrier de Pihem, conservé aux Archives Départementales du Nord ; mais, je l’avais alors ignorée. Le père de Marguerite pourrait être Anthoine LE BINDRE de Bicques. Il se peut toutefois qu’il y ait d’autres Gilles.
Quant à Franchoise PASQUIER, je viens de regarder les données que j’avais sur les PASQUIER dans les cueilloirs d’Ecques. Dans le cueilloir de 1568, il apparaît un Pierre PASQUIER ; qui avait une terre au Broucquelquin, et, dans celui de 1590, il y a un rapport de sa veuve En regardant les photos que j’avais prises de ce second cueilloir, j’ai constaté que pour plusieurs articles, un Franchois DUCASTEL était indiqué en marge. L’hypothèse que Franchoise fusse fille de Pierre me paraît vraisemblable. Pierre PASQUIER était fils de Tassin.
En généalogie, il faut être prudent. Ci-dessus, dans le premier cas, après avoir pu relier plusieurs branches MAMETZ de mon ascendance, j’avais conclu un peu hâtivement sur une filiation. Heureusement, il reste, pour vérifier beaucoup d’archives à exploiter.
Marguerite LE BINDRE était donc la belle-mère de Denis CADART. J’avais supposé à un certain moment qu’elle en était la mère. Je ne sais plus à partir de quelle source ; mais, aujourd’hui, cette hypothèse est se trouve sur différents sites Internet, sans indication des sources. Ce n’est pas une simple recopie de données ou listes publiées sur Internet qu’une généalogie peut être établie. Il faut un effectif travail de recherche. Après avoir exploré les BMS microfilmés du Pas-de-Calais, ce n'est qu'après avoir appris qu’à la bibliothèque de Saint-Omer, il y avait une collection de contrats de mariages et des cueilloirs que j’ai pu progresser dans mes recherches.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.