Après la relecture de quelques liasses du Gros de Saint-Omer, je reviens aux cueilloirs et terriers qui sont archivés à Saint-Omer dans la série 2G. Dans la première liasse que j'ai consultée, il y avait un registre qui, dans l'inventaire, était intitulé ' Cueilloirs des rentes et obits de l'Eglise d'Ecques au rembours de denier seize'. Date des cueilloirs 1689 - 1698. En le feuilletant, j'ai constaté qu'il y avait quelques filiations et que le nom des précédents débiteurs était souvent indiqué (par avant ..., au lieu de ...). Je l'ai donc relevé et suis en train d'en analyser le contenu.
Sur le cueilloir, il n'y a aucune date. Une des rentes concerne Jean BERTOU, veuf de Marguerite BULTEL. Or d'après les relevés de contrats de mariage du Gros, en 1633, Jean BERTOU qui s'était marié en 1604 à Marguerite BULTEL, était décédé. Il semblerait que le registre ait été établi vers 1620.
Parmi les informations contenues dans le registre, j'ai trouvé le nom de la mère de l'un de mes anêtres, Antoine MASSET. Il s'agit de Jacquemine MALBRANCQ.
Cette découverte m'a amené à revoir mes données sur la branche MASSET de mon arbre généalogique:
http://www.bchovaux.fr/Sources/62-MASSET.pdf
(Un obit : c'est un service religieux célébré à l'anniversaire d'un enterrement. Des rentes étaient créées pour qu'il soit procédé à ces obits.)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.