Cette semaine, à la Bibliothèque de Saint-Omer, j’ai poursuivi ma relecture du Gros et ai découvert un acte dans lequel était mentionnée la veuve de Sébastien DUFLOS, de Merck-St-Liévin, Françoise JOLY qui s’était remariée à Martin PAIN. Est-elle la mère ou la belle-mère de mon ancêtre Jenne DUFLOS ? L’acte ne permet pas de répondre à cette question.
La semaine dernière, je rappelais qu’il fallait être prudent en généalogie. Aux AD du Pas-de-Calais, j’ai recherché le document dans lequel j’avais trouvé le père de Marie PISSON. Le relevé de la dispense - non consultable actuellement - indiquait bien Pierre PISSON, père de Marie, femme de Jacques THIEULLIER, et de Grégoire.Et l'auteur de ce relevé m'a depuis confirmé cette donnée. Quel document prendre en compte, la dispense de 1679 ou l’acte notarié de 1602 ? A priori, je considère le document le plus ancien comme le plus fiable. Il faudrait toutefois trouver d’autres éléments pour infirmer ou confirmer cette hypothèse.
Aux AD, j’ai consulté à nouveau un registre sur les curatelles de Saint-Omer. Et, j’ai trouvé un acte qui m’avait échappé et concernant Jan DELEHAYE, le frère d’un autre de mes ancêtres François DELEHAYE. Jan DELEHAYE avait aussi un neveu nommé François. J’ai à nouveau regardé les données que j’avais sur les DELEHAYE. Le problème est qu’il y a beaucoup de DELEHAYE à Roquetoire et autour de Roquetoire (Heuringhem , Racquinghem,...). Cet examen m’a mené à établir une fiche sur les DELEHAYE – DELAY de mon ascendance
http://www.bchovaux.fr/Sources/62-DELAY.pdf
(A noter : je n’ai pas retrouvé de note justifiant la filiation de Franchoise DELEHAYE, épouse de Pierre CARON, qui figurait dans ma base Geneanet, d’où la correction apportée à mon arbre.)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.