Dans ma généalogie, il y a plusieurs branches ALEXANDRE. Et, jusqu’à présent, je me demandais si , l'un de mes ancêtres, Franchois ALEXANDRE d’Ecques n’était pas lié aux ALEXANDRE de Herbelles. Ce mardi, à la Bibliothèque de St-Omer, un acte a attiré mon attention.
Dans l’acte de reconnaissance n°11 de la liasse 1608 du Gros de St-Omer pour 1608, il apparaissait, en effet, que des DE CLATRE étaient petits neveux (ou petits-fils) de Franchois ALEXANDRE. La reconnaissance concernait une rente sur des prés à Yzelinghem, paroisse d’Ecques. Cela m’a amené à faire une recherche dans les cueilloirs d’Ecques ces prés et à m’intéresser à quelques modos et notes figurant à côté des articles de Franchois ALEXANDRE dans un cueilloir d’Ecques de 1598. Effectivement des CLASTRE apparaissaient. Un contrat de mariage relevé par Philippe DERIEUX, en date du 09/06/1584, acte n° 15 dans la liasse du Gros de St-Omer, concerne Péronne ALEXANDRE, fils de Franchois, et assistée par son père et Jehan ALLEXANDRE, son oncle, et Jacques DE CLATTRE, demeurant à Bourques, accompagné par Pierre DE MAMEZ et Jehan TAILLEUR. Vu les patronymes, j’ai pensé que ce n’était pas Bourques, mais Biencques qu’il fallait lire. Je disposais d’une copie du contrat : en première lecture, je vois aussi Bourques et non pas Biencques, Bienneques... Mon interprétation est qu’il s’agit là d’une erreur d’écriture (le scribe avait eu quelques difficultés et avait raturé un premier nom de lieu avant d’écrire Bo...) Quel était cet ALEXANDRE figurant dans l’acte de mariage ? Dans le secteur, il y a plusieurs Jehan ALEXANDRE. L’étude des comptes du Camp Delecourt (Archives hospitalières de St-Omer – AD 62) montre qu’il y avait sur cette période deux Jehan distincts : celui de Cléty et celui de Biencques, dit caron. Et Et, pour la reconstitution de la généalogie des ALEXANDRE, les comptes du Camp Delecourt indiquent aussi les deux faits suivants :
- 1545 : Colin, Jehan et Guillemette ALEXANDRE, succèdent à Jehan ALEXANDRE
- 1553 : Jehan ‘caron’, Marie, Raul (ou Roland) ALEXANDRE succèdent à Jehan ALEXANDRE.
Compte-tenu que le mariage de 1584 concerne une personne de Biencques, l’hypothèse que je retiens est que le Jehan cité dans l’acte de 1584 est Jehan ALEXANDRE, de Biencques, qui serait d’après l’analyse des comptes Delecourt le frère de Raul. Franchois serait aussi frère de Raul.
En regardant le cueilloir d’Ecques de 1598, j’ai constaté que parmi les personnes succédant à Franchois ALEXANDRE, il y avait Michèle OBERT. D’où l’hypothèse que Mariette ALEXANDRE était fille de Franchois.
(Je suppose que si je n’ai pas retenu plus tôt cette hypothèse, c’est parce que je m’étais focalisé sur des cueilloirs plus anciens...)
Dans les archives, il y a peut-être d’autres éléments qui peuvent renforcer les hypothèses ci-dessus ou les infirmer. Lorsque j’ai commencé la généalogie, j’avais confondu le Jehan ALEXANDRE de Heuringhem avec le Jehan ALEXANDRE, receveur des Dames de Blendecques et marié à Jenne FERON (cf. l’étude de François HAUSSOULIEZ publié dans les Dossiers Généalogiques n° 23 du CHHP). Et cette erreur se retrouve encore sur différents sites Internet (il y a aussi d'autres erreurs ou inventions, en particulier le prénom Pierre ajoué à celui de Roland pour Roland (ou Raul) ALEXANDRE).
Vous trouverez sur Geneanet la mise à jour de mon arbre.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.