La Commission Départementale d'Histoire et d'Archéologie du Pas-de-Calais a publié les actes d'une journée d'études sur le diocèse de Thérouanne au Moyen-Age. Dans cette publication, j'ai découvert que les archives du diocèse d'Ypres n'avaient été détruites lors de la guerre de 1614-18. Elles avaient été transférées en 1833 à Bruges. Cette semaine, je me suis donc rendu aux Archives d'Etat à Bruges et découvert qu'il y avait quelques cueilloirs concernant les possessions provenant du chapitre de Thérouanne (Terwan).
Ces cueilloirs concernent un certain nombre de biens autour de Thérouanne. J'ai ainsi retrouvé une terre achetée par Roland ALEXANDRE (*) de Herbelles et restée dans la famille sur plusieurs générations. Parmi les paroisses dans lesquelles le chapitre vait des biens : Enguinegatte (quelques CADART apparaissent), Blessy et Dohem. Sur Blessy, j'ai trouvé des informations qui m'intéressaient sur les LEBORGNE de ma généalogie. Et, sur Dohem, il y a plusieurs articles concernant les DELEPOUVE, dont le fameux Marand. Il me reste à analyser ces données. A suivre ...
(*) Rolland DELEPOUVE - Dans un relevé, une erreur s'est glissée : au lieu de Rolland, il a été lu Pierre. Certains ont surmonté l'erreur en inventant un Pierre Rolland ALEXANDRE. Et, l'erreur continue à être reproduite. C'est comme pour la filiation d'une autre de mes ancêtres Marie THIBAULT, femme de Jean DUPLOUY. En généalogie, il ne suffit pas de recopier des listes; il faut aussi vérifier et rechercher de nouvelles archives.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.