Je continue mon jeu de l’été à savoir retrouver des informations sur les maisons identifiées dans le rôle du guet, leurs propriétaires et occupants.
J’ai commencé par le Grand marché. Cette partie de St-Omer a connu quelques transformations, avec la destruction de l’Eglise Ste-Aldegonde, de la Boucherie, de la maison du Roy et des remparts. La zone couverte par la connétablerie du Grand-marché comprend aujourd’hui la Grand-place (ou une partie ?), la place Oierre Bonhemme et l la rue Louis Martel. Après avoir étudié les quartiers voisins, il me faudra revenir sur cette première étude.
Et, je viens de regarder la Tenne rue Haute. La Tenne rue est aujourd’hui appelée la rue de Dunkerque. Pour mes recherches, trois outils : les relevés du Gros de Saint-Omer, l’ouvrage de Justin DE PAS, ‘ Saint-Omer, Vieilles Rues, Vielles Enseignes’ et l’étude de M. Bernard LEVEL sur les Façades des maisons de Saint-Omer, publiée par la Société Académique des Antiquaires de la Morinie.
Les relevés du Gros, pour la Tenne Rue Haute, m’ont permis de trouver des informations sur 2/3 des maisons. La plus grande partie des personnes citées apparaissent aussi dans ces relevés. Dans certains cas, le peu d’informations du rôle ne permet pas d’identifier la personne entre plusieurs homonymes. J’ai toutefois pu constater que le métier était indiqué pour différencier deux personnes ayant le même nom. Il y a ainsi dans la Tenne rue deux Jehan TEURE, l’un chapelier, l’autre cordonnier. Cette étude fait aussi apparaître des liens de parenté entre les habitants d'une même rue.
Les listes sont effectivement ordonnées. L’énumération commence par les maisons du côté sud de la Tenne rue en partant de l’actuelle Grande Place jusqu’au coin de la Tenne rue et de la rue Baron, dénommé aujourd’hui, rue Valbelle. Après les maisons de la rue Valbelle, viennent des maisons de la Liste rue Basse et de la rue Dépavée (rue Simon Ogier). Une maison des héritiers de Claude BOUDENOT, dénommée le Cercle d’Or (Bail N° 152 du 25/2/1645) fait le coin de la Tenne rue et de la rue Dépavée. Le côté sud de la Tenne Rue est alors remontée jusqu’à la rue Baron (dans la liste, le Morian, ou Morianne, est cité deux fois). Puis, ce sont des maisons se trouvant du côté Nord de la Tenne Rue qui sont énumérées. La dernière maison décrite est au coin de la Tenne rue et de la rue des Bouchers, l’actuelle rue de Calais.
Ci-dessous la liste des maisons avec enseigne que j’ai pu retrouver
Tenne Rue
2 Trois Cocquelets
3 Paradis (le Grand)
4 Paradis (le Petit)
9 Porc Epis (17)
10 Ville de Gand
12 Noire Botte (ou Botte Noire)
13 Blancq Cherf
15 Licorne d'Or (23)
16 Mouton d'Or (25)
20 Mulle d'Or
23 St-Martin (37)
25 St-Sébastien (43)
27 Chandelier d'Or (45)
28 Ville de Bruxelles (47)
29 Pot à Fleur
31 Flacon d'Or
38 Bleu Chapon (65)
40 Homme Armé (ou la Lanterne)
44 Noir Morianne
Rue Baron
47 Rouge Mulle (6)
51 Escriture d'Or (11)
Liste rue Basse
57 Bouclier d'Or (10)
Tenne rue
79 Cercle d'Or (109)
89 Trois Boules (93)
90 Trois Marteaux (95)
95 Soleil Levant
96 Grand Rouge Marché
100 Perroquet Royal (46)
102 Bible d'Or (44)
105 Rouge Bœuf (38)
106 Rouge Bœuf (le Petit)
109 Le nom de Jésus (34)
118 Armes d'Autriche & Flèches d'Or (14 & 16)
124 Licorne
(entre parenthèses : l'actuel numéro de rue de la maison, d'après l'ouvrage de Monsieur LEVEL.)
Suite à cette étude, j'ai procédé à des corrections sur mon relevé
http://bchovaux.fr/data/Saint-Omer/Guet-1651.pdf
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.