Ce vendredi, j’ai terminé l’année 1609. La saisie sur tableur permet une saisie un peu plus rapide et permet l’enregistrement d’informations complémentaires. Pour les rentes, je dispose maintenant du montant de la somme empruntée ou due et des deux notaires ayant signé l’acte.
Pour 1609, le montant global des prêts s'élève à un peu plus de 100 000 florins, monnaie d’Artois, soit environ en moyenne 250 florins par acte. Le prêt le plus faible est de 21 florins, et le plus élevé de 7000 florins. Les mois, où le montant emprunté, est le plus faible sont août et septembre.
Sept notaires ont pu être identifiés sur les actes passés à St-Omer. Les deux qui apparaissent le plus souvent sont J. RETAINE et A . DAENS, qui travaillent le plus souvent ensemble. Un notaire intervient seulement sur une dizaine d’actes : G. NONART, associé le plus souvent à J. RETAINE. Il paraît possible de lier certaines écritures à des notaires donnés (sur une prochaine série, je tenterai de procéder à une analyse graphologique).
Ci-dessous le lien au relevé des rentes (j’ai regroupé dans un même fichier les deux liasses conservées à la Bibliothèque de Saint-Omer.)
http://www.bchovaux.fr/data/Gros/1609_3.pdf
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.