A mon retour de vacances, j’ai découvert une information très importante sur ma généalogie et qui me permet de remonter sur des centaines de générations (non! ce n'est pas un poisson d'Avril).
Après avoir lu un article dans une revue de généalogie, j’avais, en effet, acheté le test ADN d’un projet de National Geographic
https://genographic.nationalgeographic.com/genographic/index.html
Et, je viens d’avoir les résultats de l’analyse de mon chromosome Y : je fais partie de l’haplogroupe R1b, M343 (sous-clade R1b1a2, M269).
Cette analyse ADN permet de remonter la lignée agnatique et de procéder à des études sur les migrations. J’ai trouvé sur wikipédia une page sur cet haplogroupe.
http://en.wikipedia.org/wiki/Haplogroup_R1b_(Y-DNA)
Dans ce groupe, il y a en particulier les bachkirs, une peuplade turque de l’Oural. La carte sur la distribution R1b est très intéressante : une grande proportion d’habitants de l’ouest de l’Europe appartiennent au même groupe. Et, parmi les populations dans lesquelles l’haplogroupe est le plus représenté, il y a les Gallois, les Basques, les Irlandais et les Catalans. Et, dans le tableau, apparaît aussi la baie de Somme (l’ancêtre le plus lointain que j’ai pu retrouver dans ma lignée aganatique habitait Picquigny, une ville au bord de la Somme).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.