Un fil sur le forum GenNPDC concernait les HERMARY. L’un des intervenants à ce fil demandait s’il y avait des publications sur les HERMARY et les RICQUART. A ce jour, il n’y a pas eu de réponses à cette question. Rares sont les familles qui ont fait l’objet de publications. Et, même si un ouvrage a été édité, il faut être prudent sur les données présentées. J’ai ainsi pu découvrir une erreur dans la généalogie que j’avais trouvée, dans un ouvrage, sur les HERMAND d’Embry et de Thérouanne.
Dans mon ascendance, j’ai des HERMARY sur lesquels je n’avais pas encore publié. Je n’avais pas beaucoup de données. Et ma base Geneanet ne comporte que 2 HERMARY et un ARMARY (les cueilloirs d’Ecques montrent qu’ARMARY s’est transformé en HERMARY). J’ai recherché mes notes et regardé à nouveau les relevés dont je dispose. Dans les relevés des actes notariés du Gros de Saint-Omer, il y a une centaine d’occurrences du patronyme HERMARY. Et, il est possible de reconstituer plusieurs familles. Une des familles est originaire du Maisnil-Dohem, et une autre de Bours (le fil avait pour objet les HERMARY de Bours). Certains actes concernent les HERMARY d’Allouagne. Allouagne ne relevant pas du bailliage de St-Omer, il n’y a pas beaucoup d’informations et, à partir des quelques actes conservés à St-Omer, il n’est pas possible d’établir avec certitude qu’Anne HERMARY, mon ancêtre, est fille d’Isambart.
A partir de mes notes et des actes trouvés dans les relevés, j’ai rédigé une fiche sur les HERMARY. A la différence des autres fiches, je n’ai pas réalisé une page HTML, mais généré un fichier Pdf à partir du document écrit avec WORD. Ce fichier est accessible à partir de la page
http://www.bchovaux.fr/Sources/index.htm
Compte tenu du nombre d’occurrences trouvées vers 1570, il se pourrait qu’il y ait une seule souche pour les HERMARY et ARMARY.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.