Voici la troisième liasse de 1909.
http://www.bchovaux.fr/data/Gros/1609_3.pdf
Au lieu de relever en extrayant de l’acte des passages qui me paraissaient pertinents, j’ai préféré utiliser le tableur. Les actes ont en effet toujours la même structure : le ou les emprunteurs, le prêteur... Et, à la différence des relevés précédents, j’ai noté la somme empruntée ainsi que les deux notaires ayant signé l’acte (cette dernière information ne figure pas dans le fichier ci-dessus et sera exploitée ultérieurement).
Les rentes apportent beaucoup moins d’informations sur la parentèle que des actes comme les contrats de mariage ou les reconnaissances. Il y a néanmoins dans quelques actes des informations intéressantes, en particulier, lorsque des parents apportent leurs cautions. A noter, dans certains actes, l’emprunteur peut être dit fils d’un tel. En général, il s’agit de distinguer l’emprunteur d’un homonyme. C’est souvent le cas pour les maraîchers des faubourgs. Dans d’autres cas, c’est pour préciser le degré de parenté entre les emprunteurs. Parmi les actes relevés, l’un devrait intéresser quelques généalogistes.
Dans la liasse, j’ai retrouvé une page d’un contrat de mariage déclarée manquante par Philippe DERIEUX dans son relevé. Hormis les signatures, cette page ne présente pas d’intérêt particulier.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.