Justin de Pas a procédé à un recensement des échevins de Saint-Omer et l’a publié dans les Mémoires de la Société des Antiquaires de la Morinie (Tome XXVIII - ‘Listes de membres de l’Echevinage de St-Omer’). Mais, ce tome, à la différence d’autres volumes de la collection, n’a pas fait l’objet d’un traitement de reconnaissance des caractères d’imprimerie (OCR). Il n’est donc pas possible de faire une recherche hypertexte.
Comme dans les actes du Gros de St-Omer, la qualité d’échevin est souvent indiquée, je voulais disposer d’un fichier des échevins. A la fin de l’ouvrage de J. de Pas, il y a un index. J’ai donc tenté la numérisation par OCR de cet index. Je me suis retrouvé avec un fichier exploitable, mais comportant un grand nombre d’erreurs. Après quelques manipulations informatiques, j’ai pu obtenir des listes par année des échevins. De manière à les vérifier, je les ai comparées à celles de De Pas. L’index ne faisant pas la distinction entre échevins et jurés pour la communauté, ce travail de vérification me permettait de compléter mes listes par cette information. Les échevins et jurés étaient élus ou désignés pour une année (*); mais si l’un d’entre eux décédait ou était nommé à une fonction incompatible avec le statut d’échevin, il devait être remplacé. Un juré pouvait se retrouver échevin. Une difficulté est la variation dans les graphies des noms des échevins. Pour l’index, Justin De Pas avait procédé à un regroupement de différentes variantes. Pour simplifier, je n’ai pris dans ma liste qu’une seule graphie. Autre difficulté : les homonymes. Un fils succédait souvent à son père, d’où les qualificatifs ‘L’Aîné’ et ‘Le Jeune’. Dans certains cas, la distinction n’est pas évidente, en particulier pour les Jehan DE LATTRE.
Les dix patronymes revenant le plus souvent sont :
De Sainte-Aldegonde, Delattre, D' Haffrenghes, (De) Bouloigne, De Wissocq, Pruvost, Bollart, De Morcamp, Du Bois, (Le) Caucheteur.
Ci-dessous le lien à une version Pdf de la liste.
http://bchovaux.fr/data/Saint-Omer/Echevins.pdf
Vous pouvez aussi télécharger sur mon site une version tableur.
http://bchovaux.fr/data/Saint-Omer/Echevins.csv
Et le tome XXVIII est accessible sur le site Gallica. Vous avez un lien sur le site des Antiquaires:
http://www.antiquairesdelamorinie.org/
* Au 18ème siècle, les règles de désignation des échevins, ainsi que leur nombre, ont évolué. Et, il a mis fin au statut des jurés.