Lundi, je n’ai pu acheter à la salle des ventes de Saint-Omer l’ouvrage de Pierre FEUCHERE, les Vieilles Familles Chevaleresques du Nord de la France, dans lequel figure une étude sur les D’OLHAIN. Mais, mardi, à la Bibliothèque de Saint-Omer, j’ai découvert qu’il y en avait un exemplaire que j’ai donc consulté. Cette famille avait beaucoup de ramifications dans l’Audomarois. Un Michel DOLHAIN apparaît dans un cueilloir d’Ecques (1568). Et, dans l’ouvrage de Pierre FEUCHERE, une branche DOLHAIN, résidant à Coubronne, un hameau d’Ecques, est détaillée. Il y a aussi, dans cet ouvrage, un couple Loys DOLHAIN x Marie PEPPIN qui apparaît non rattaché. Il était Sr de Cucheval. Or, dans le relevé que j’ai fait des liasses du Gros de St-Omer pour l’année 1610, j’avais trouvé la transaction n° 9 du 24/03/1610 dans laquelle le couple est cité.
Dans le contrat de mariage n° 23 du 11/10/1586 (relevé de Philippe DERIEUX), Philippe PEPPIN est assisté de Jean DOLHAIN, Sr de Cucheval - Cucheval est un lieu-dit de l’actuelle commune d’Ouve-Wirquin-. D’où l’hypothèse d’un lien entre Loys, Jean et mon ancêtre Jehenne DOLHAIN, femme de Loys PEPPIN.
Il ne me paraît pas évident que je puisse trouver de nouveaux éléments me permettant de relier Jehenne DOLHAIN aux branches d’OLHAIN décrites par Pierre FEUCHERE. Mais, peut-être au hasard d’une recherche...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.